AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Zoé [corriger]


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Zoé


Dernières critiques
Monsieur et Madame Rivaz

Assez vite j'ai compris que ce livre ne me mènerait nulle part. Que si c'était une histoire avec un début et une fin la fin était prévisible dès les premières pages. Ce en quoi je ne m'étais pas trompée. J'ai eu par moments envie de le lâcher. Parce que l' auteur a une écriture difficile à suivre. De longues phrases pleines de mots compliqués 😃 avec lesquelles elle tente de transcrire les émotions infimes d' un être qui s'interroge. Sur le sens de la vie, le chemin pris par l'humanité, les relations humaines.

Sauf que c'est beaucoup plus subtil. Un peu comme quand on avance dans la mer et que d'un coup on n'a plus pied et on a vite intérêt à se mettre à nager si on ne veut pas couler.

Il m'est arrivé de repartir en arrière pour essayer de comprendre comment on passait d' une simple histoire d'amitié à une longue digression sur les voyages touristiques ou la teneur du désir.

Dit comme ça ça paraît aride et pourtant j'ai refermé le bouquin avec le sentiment que la narratrice était devenue une amie et qu'on venait de passer ensemble une longue soirée au restaurant. Tous les autres clients sont partis, les serveurs traînent pas loin en attendant qu'on se décide à lever le camp, et le bouquin est terminé.

Critique rédigée il y a sept ans, qui me fait remonter des bouffées de tendresse pour ce livre maladroit mais si pleinement humain.
Commenter  J’apprécie          40
Tombola

J'ai bien aimé ce livre.

A chaque nouvelle un nouveau lieu, souvent dans la nature. J'ai souvent du mal avec les descriptions mais cette fois non. On est vraiment embarqué, de manière temporaire puisque ce sont des nouvelles, avec les personnages dans le moment qu'ils sont en train de vivre. On en apprend un peu sur eux mais pas tout. C'est comme lorsque l'on croise des gens, dans le bus ou dans une salle d'attente ou dans une soirée ... parfois on apprend quelques trucs sur ces gens puis ils s'en vont et on ne les revoit plus jamais et on n'en saura jamais plus sur leur vie. Cela m'a fait le même effet, on est avec les personnages le temps de quelques pages, on sait ce qu'ils pensent, leur problématique du moment, ce qu'ils ressentent et puis ... plus rien. Mais c'est vraiment bien fait.
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles s'éteignent à l'aube

« Les Étoiles s’éteignent à l’aube » est un roman écrit par Richard Wagamese, de la nation objiwé. Un roman confession : alcoolisme, relation père-fils, culture autochtone, quête d’identité. Il n’est jamais trop tard pour découvrir d’où l’on vient…



Richard Wagamese était un écrivain né en Ontario, au Canada. Il appartenait à la nation ojibwé et faisait partie de la Première Nation Wabaseemoong. Ses ouvrages explorent les thèmes de l’identité, de la spiritualité, de la guérison et de la nature.



Que raconte « Les étoiles s’éteignent à l’aube » ?

« Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue. »



Mon avis sur ce roman

Il suffit parfois de quelques jours vécus intensément pour renouer avec son passé. C’est ce que vit le jeune Francklin, 16 ans, indien élevé par un fermier quand il reçoit une demande singulière : son père, aux abonnés absents jusqu’à présent, lui demande de se joindre à lui pour son ultime voyage. Et voilà l’ado parti avec son géniteur, sur sa jument, pour une traversée vers les terres de l’Est.



En osmose avec la nature, le jeune va donner quelques leçons de vie à son père mourant, qui n’a de son côté aucune véritable notion de sa culture amérindienne. Absorbé par les démons de l’alcool, il livre par bribe son parcours, ses choix et éclaire ainsi son fils sur l’homme qu’il est et les compromis qu’il a dûs faire pour survivre. Car le roman est non seulement fort par ces confidences qui émaillent la lente avancée vers les terres indiennes mais aussi par l’identité d’une nation qui s’en dégage.



Des bas fonds à l’émerveillement, il n’y a qu’un pas. Et nous le franchissons avec Flancklin et son père, sans faux semblants dans un décor des Rocheuses canadiennes, à la hauteur des sentiments des deux protagonistes : sauvage, indomptable, libre et puissant.



Et comment ne pas être bouleversé par cette envie ultime du père qui a toujours échoué de mourir comme un guerrier indien ? Un retour aux sources et un passage de témoin salvateur pour le plus jeune, le tout dans une nature grandiose. Quel tableau, quelle histoire avec des dialogues aussi forts que des duels de cowboys !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          90

{* *}