AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Zoé


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Zoé


Dernières critiques
gwenaellesaintpabu
  27 juin 2022
Les étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese
Je ressors complètement sonnée de ce livre. Histoire magnifiquement écrite et construite, c'est celle d'un homme qui révèle ses secrets à son fils juste avant de mourir. Mais plus que le sujet de la transmission, la lecture que j'en fais est celle d'un témoignage sur les ravages de l'alcool: J'ai eu l'impression d'assister, impuissante, à la descente aux enfers de cet homme complètement détruit et desespéré, en quête de rédemption. La fin avec le fils qui enterre son propre père est vraiment difficile... Heureusement qu'il

y a la figure du vieil homme qui met un peu de lumière dans le récit.



Commenter  J’apprécie          91
Toscane57
  25 juin 2022
Jean-Luc persécuté de Charles-Ferdinand Ramuz
Un livre à l'écriture très soignée. Les descriptions de la nature, de la montagne sont absolument délicieuses. Rien que pour cela je le relirai volontiers. La tragédie traversée par le couple m'a beaucoup moins transportée.

Mais je recommande pour la poésie des paysages.
Commenter  J’apprécie          20
david19721976
  21 juin 2022
L'analphabète de Agota Kristof
Comment ne pas se référer à l'actualité d'aujourd'hui? celle d'hier, d'avant hier de nos aînés, réfugiés, exilés par l'état de guerre avec une autre nation.

Les envahisseurs prenent tous les pouvoirs en obligeant la population à se soumettre, ou à fuir pour échapper aux pelotons d'exécutions à cause de leurs choix politiques. Comment trouver refuge ailleurs en abandonnant biens et famille? les amis; ceux qui refusent de partir de chez-eux à leurs risques et périls! Sauve qui peut! payer des passeurs dans des conditions épouvantables pour se réfugier en territoire neutre, tout apprendre du sol étranger, les lois, les coutumes populaires, du travail, un toit, la nourriture jusqu'à la l'apprentissage de la langue et l'écriture traditionnelle par où passe l'intégration obligatoire de A jusqu'à Z. En lisant L' Analphabète des éditions ZOE, Agota Kristof dans son unique récit autobiographique, écrit en onze épisodes, l'auteure nous éblouie par son style et renseigne totalement sur la situation par des phrases courtes, concises, terriblement lucides. La présence de l'humour, ajoute à cette force incroyable que donne la survie humaine. Sans cet humour, ce récit autobiographique n'aurait pas eu la même saveur, ou simplement ni vu le jour. La lecture de ce livre provoque des frissons. Les mots percutent et heurtent la conscience. Malgré les drames de son histoire douloureuse et personnelle, l'écrivaine livre toute sa vie et sa soif d'écrire, la reconnaissance littéraire de son art par ses paires en 63 pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50