AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Privat


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Privat


Dernières critiques
Alapagedeslivres
  13 janvier 2021
Les deniers du Gévaudan de Bourgeois Laetitia
J’ai besoin de sortir de ma zone de confort et de mes lectures habituelles. J’ai donc choisi ce polar qui se déroule au Moyen-Âge. C’est une bonne idée car cette série d’enquêtes a des qualités indéniables et promet des péripéties intéressantes.



Dans les Deniers du Gévaudan, j’ai fait la connaissance de Barthélémy, sergent de justice au service du seigneur et du roi lorsque l’affaire n’enquête pas autour de morts (de meurtres). Barthélémy, jeune homme qui a perdu sa femme et sa fille de la peste, a une semaine pour retrouver un mystérieux collecteur d’impôts et la somme versée par le village de Marcouls.



Attachée à ce personnage volontaire, Ysabellis évolue dans l’ombre. Elle est guérisseuse, isolée, célibataire… A cette époque, elle fait l’objet de rumeurs… Ne serait-elle pas un peu sorcière ? Elle est admise tant que ses plantes et ses remèdes servent aux habitants mais tous la traitent avec méfiance. Barthélémy n’a pas ses à priori. Dans ce premier tome, je découvre une relation amicale qui pourrait dériver vers des liens plus tendres. A suivre…



Ce roman se déroule au coeur des Cévennes. Une ambiance particulière et parfaitement maîtrisée se dégage. Par les sens, on entend les cavaliers qui s’approchent, on décrypte des indices comme seuls les hommes (et les femmes) de la campagne, habitués à vivre dans la nature, savent le faire. Une trace dans la terre, une branche cassée, une expression de visage : l’écriture de Laëtitia BOURGEOIS est vraiment agréable et suscite une curiosité et une attention très grande chez moi. Je suis charmée par le découpage des chapitres, par le va-et-vient entre Ysabellis et Barthélémy, par le mélange de traque et de sentiments intimes encore inappréhendés.



C’est vraiment une belle découverte que j’ai très envie de poursuivre.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
Thomas_Harnois
  17 décembre 2020
Bourvil : De rire et de tendresse de Philippe Crocq
« Bourvil, de rire et de tendresse » relate bien entendu des anecdotes intéressantes de la vie d’un des amis préférés des français mais ne révèle à dire vrai que peu de choses sur la vie privée et intime de l’homme derrière l’acteur.



On le devine sensible, fidèle en amitié comme avec des réalisateurs de cinéma marginaux comme Mocky ou fidèle à sa femme Jeanne Lefrique amie d’enfance, dont finalement le livre parle assez peu alors qu’on aurait pu parler de son décès survenu en 1985 alors qu’elle se rendait sur sa tombe.



Mais Bourvil savait aussi se montrer fort et malin pour se faire respecter dans le milieu du show bizness.



Son courage face à une maladie qu’il nia jusqu’à ses derniers instants inspire le respect même si on peut y voir un certain manque de lucidité en se lançant sans cesse dans de nouveaux projets qu’on est pas certain de finir.



L’amitié avec Louis de Funès est assez peu développée, elle fut pourtant bien réelle et au moment de sa mort, les deux amis débordaient des projets artistiques malheureusement restés inaboutis.



De mon coté, j’ai plus apprécié découvrir le Bourvil chanteur, drôle ou touchant, qu’on oublie quelques fois derrière le monstre du cinéma populaire.



Une biographie qui reste toutefois intéressante et touchante pour cet homme resté simple et gentil, comme l’idéal meilleur ami des français.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Zephirine
  06 décembre 2020
Coffret Les plus beaux voyages de Violette Mirgue de Marie-Constance Mallard
Nul doute que les toqués de Violette Mirgue seront ravis de retrouver leur héroïne pour la suivre dans ses voyages, d’autant plus que le livre s’accompagne d’une peluche de Violette !

L’auteure poursuit les aventures de la petite souris avec la même recette qui lui a souri ( hi hi !) jusqu’ici. Tout en écoutant l’histoire, on joue à retrouver les morceaux de fromages dont sont parsemées les pages. Et cette recherche fromagère permet de survoler Toulouse et sa région qui sont toutes deux très belles. ( Si si, je vous assure !) En compagnie de Cluque, Violette nous fait découvrir la basilique Saint-Sernin, et le pic du Midi. Puis on poursuit l’aventure jusque sur les bords de Loire, Paris et même le pôle Nord avant de revenir sur les bords du canal du Midi.

Les dessins sont joyeux, les couleurs claquent et on s’amuse beaucoup. Alors, ne boudons pas notre plaisir et plongeons-nous dans les aventures de la célèbre souris toulousaine qui préfère le fromage au cassoulet !

Commenter  J’apprécie          210