AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Privat


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Privat


Dernières critiques
Aryennes d'honneur

Damien Roger offre à ses lecteurs une approche romanesque pour découvrir un sujet historique passionnant et inédit.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Aryennes d'honneur

Ce roman est une vraie pépite et une découverte merveilleuse pour moi.



J’étais absolument surprise que pendant l'occupation de la France, quand la loi est sortie que tous les juifs doivent porter l'étoile jaune de David, il y avait des juifs qui recevaient une permission de ne pas le faire, signée par le général Pétan lui-même avec l'autorisation des SS.



Le roman parle de 2 sœurs et leur cousine. Toutes les trois sont françaises et juives. Elles sont nées et grandies dans des cercles français aisés et se sont mariées avec des catholiques.



Nous vivons avec les sœurs toute leur vie. J'ai été frappé par le soin, la subtilité, la sensibilité et la précision avec lesquels l'auteur a transmis le monde émotionnel intérieur des héroïnes, le monde féminin et leur vision. Il ne s’agit pas seulement de l'histoire de riches aristocrates. On observe d'abord leur évolution en tant que femmes, puis toutes leurs peurs, leurs humiliations, le désir humain le plus commun de survivre, de rester en vie.



L'auteur montre l'occupation, des scènes terribles, quand les gens fuient la ville, les enfants se perdent.



Une sœur n'a pas eu de la chance, à cause des lenteurs bureaucratiques, les papiers n'ont pas eu le temps d'arriver et elle a suivit le destin de la majorité des Juifs.



Cependant, un sort pas si rose attend les sœurs qui ont échappé aux camps de concentration. Quand la France est enfin libérée de l'occupation. Grâce à leur connaissance du général Petan, ils ont survécu. Et maintenant, semble-t-il, quand le pire est passé, ils regardent aux yeux de la société comme des alliés des Allemands, les amies de boches.
Commenter  J’apprécie          00
L'Or de Canfranc

Bonjour

Sympathique histoire qui m'a replongé dans l'Espagne des années 80, les années de transition.... avec en toile de fond des faits de la guerre civils dont on n'en parle pas souvent et pourtant....

Étrange gare que ce monument perdu dans les Pyrénées qui donne l'envie d'y faire un petit tour...

"Churos y cafe con leche, pour favor "
Commenter  J’apprécie          01