AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Privat


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
crounet
  14 décembre 2017
Pour décoincer la France : Décentralisons ! de Martin Malvy
Petit livre politique, sous forme de dialogue entre Nicolas Bouzou journaliste et Martin Malvy président d'une région, traitant de comment réformer le France en décentralisant et en redonnant le pouvoir aux territoires afin de piloter l'économie au plus proche des besoins des habitants et des entreprises.

Le mot d'ordre de ce livre pourrait être "gagner en efficacité".
Commenter  J’apprécie          00
Yumiko
  23 novembre 2017
Le mystère Walter Boehmer de Norman Ginzberg
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman, mais le résumé m’ayant bien intéressée, j’ai tenté ma chance à la masse critique chez Babelio. Comble de chance, j’ai pu le découvrir grâce à eux ! L’histoire est différente des romans que j’ai l’habitude de lire portant sur la seconde guerre mondiale, car cette fois l’action se situe après la guerre dans la campagne française, avec comme héros un soldat allemand qui a été « caché » par des paysans.



Ce soldat, Walter, ne sait pas que la guerre est finie. Sous prétexte de le protéger, le couple qui l’a « séquestré » lui a caché la réelle évolution du conflit et il pense qu’il risque sa vie s’il quitte la ferme. Pourtant, il finira par le faire et par rencontrer notre autre héros, Spencer, un journaliste qui verra dans cette apparition l’occasion d’écrire un livre.



Dès lors, Spencer va se jeter corps et âme dans la recherche de la vérité pour savoir qui est Walter et quel rôle il a joué durant la guerre. L’auteur nous plonge alors dans cette enquête très sombre et palpitante, mais aussi dans la France d’après-guerre. Les séquelles sont nombreuses et les recherches de Spencer ne vont pas plaire à tout le monde. Remuer le passé s’avère donc compliqué, surtout que Walter semble cacher beaucoup de choses, mais lesquelles ?



En mettant en parallèle la dureté de la vie durant et après la guerre, les idées des uns et des autres, mais aussi la vie en tant que soldat allemand, l’auteur nous permet de porter différentes lunettes sur cette guerre et de prendre en considération tous les points de vue. J’ai adoré cette analyse qui est proposée tout en restant dans un roman et non pas dans un livre historique. Le récit se dévore, les rebondissements sont nombreux et tant la psychologie de Walter que celle de Spencer sont passionnantes à découvrir.



En bref, voilà un livre qui sort des romans habituels, qui touche son lecteur et qui nous lance dans une remise en question intéressante. Personne n’est tout bon ou tout mauvais et c’est bien ce rappel nécessaire qui nous est fait et de belle manière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
pepitouille
  20 novembre 2017
Le mystère Walter Boehmer de Norman Ginzberg
Quand Spencer Schullmann voit débarquer Walter Boehmer dans son jardin, quelle ne fut pas sa surprise d'apprendre que celui-ci s'évadé de chez son voisin dont il est l'esclave depuis 30 ans (fin de la seconde guerre mondiale).

Un dilemme crucial s'impose alors à lui : Walter est-il victime ou bien un ancien un SS à condamner ?

Une intrigue qui deviendra vite une obsession qu'il aura cœur à résoudre.

Norman Ginzberg excelle dans l'art de mêler drame et humour sous forme d'enquête qui nous plonge dans les heures sombres de l'Occupation.

Un duo Spencer / Walter percutant, une palette de personnages savoureuse venant percuter de plein fouet les convictions de tout un village assoiffé de vengeance, la plume incisive et efficace de l'auteur.... tous les ingrédients d'un polar original et émouvant ..... Au cœur de la Gascogne, ce qui rajoute au plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          10