AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Privat


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Privat


Dernières critiques
Toma22
  27 août 2017
ABCd'Air de l'aviation de Robert Galan
Super livre, beaucoup de détails sur les avions. Autant pour avions militaires et civiles avec des anecdotes et des histoires impressionnantes.
Commenter  J’apprécie          10
lapinou_family
  19 juillet 2017
Une aventure de Violette Mirgue : Le trésor du canal du Midi de Marie-Constance Mallard
Encore une fois, Violette Mirgue nous offre avec ce 6ème tome une aventure passionnante, dans laquelle le jeune lecteur est sensibilisé au problème de la maladie du chanvre coloré qui ravage les platanes du canal du Midi.

Il apprend également à connaître les animaux qui peuplent le canal (hibou petit duc, mésange bleue, rollier d'Europe,...) et à les compter. En effet, au fil des pages, l'enfant doit compter les petits animaux du canal, de 1 à 9. L'opération est de plus en plus difficile, notamment dans les dernières pages où ils sont tous rassemblés. Et, comme dans les tomes précédents, il doit également trouver certaines petites choses cachées au fil des pages (morceaux de fromages, farfadet,...).

Il est à noter que pour chaque livre acheté, 1 euro est reversé pour la replantation des arbres du canal du Midi.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          00
ChristianAttard
  19 juin 2017
Riquet, le génie des eaux : Portrait intime de Mireille Oblin-Brière
Je vois de ma fenêtre le château de Pierre-Paul Riquet à Bonrepos-Riquet. Aussi mieux connaître le maître des lieux s'imposait.

Quelle vie que celle de cet homme que rien ne destinait à l'entreprise titanesque qu'il accomplit : relier les deux mers, Océan et Méditerranée en ce milieu du XVII° siècle !

Creuser un canal destiné à la navigation à une époque où tout se fait encore à main d'homme et dos de mulet fut un pari insensé. Pourtant l'intelligence, la ténacité, le charisme de Riquet lui permirent de venir à bout de toutes les difficultés. L'ouvrage de Mireille Oblin-Brière retrace avec soin l'itinéraire de cet entrepreneur unique en son temps et pourtant peu connu. Le grand siècle retient plus volontiers les ouvrages d'art de Versailles mais rien ne peut égaler le faramineux chantier que fut le creusement du canal du midi. Il fallut pourtant convaincre Colbert, pleurer des subsides, lutter contre ses ingénieurs...

Le livre est passionnant mais tout n' a pas encore été dit sur cet homme exceptionnel. Fut-il protestant d'origine ? Je le crois ; et cette histoire de fausse monnaie dans laquelle il trempa, ces secrets qu'il semble avoir eus pour ses proches ?... Domaines dans lesquels l'historienne s'aventure peu.

Son château, lui, attend toujours la vaine reconnaissance des français et peine à être restauré...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30