AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Le Temps des Cerises


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Le Temps des Cerises


Dernières critiques
manonaimelire971
  14 avril 2021
Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain
Quelle œuvre magnifique, émouvante un chef d'œuvre.

L'auteur fait une véritable déclaration d'amour à son pays Haïti, à ses compatriotes. Il manie les mots avec brio et nous transporte dans son univers, le mélange de français et de créole rend les échanges passionnants .La sécheresse qui ravage le village est liée à une absence d'eau mais aussi à l absence de cohésion humaines. L'eau et le sang sont intimement liés.

Des personnages attachants avec de fortes personnalités et une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire entre Manuel et Annaisse, deux amoureux issus de deux clans rivaux. Manuel devra retrouver la source de la rivière et permettre aux villageois de vivre. J'en dis pas plus mais vous êtes loin d'imaginer ce qui vous attends en lisant ce roman.

Une merveille ❤️.
Commenter  J’apprécie          10
Deckergranger
  13 avril 2021
1920 : Le Congrès de Tours de Jean-Louis Robert
Ce livre nous présente Le Congrès de Tours qui a eu lieu en 1920 et auquel bien des personnages publiques ont participé. On retrouve par exemple Léon Blum ("Je ne veux pas refaire ici une déclaration que nous avons faite tant de fois, mes amis et moi") ou Georges Leroy...



À chaque "chapitre" est consacré un jour du congrès puis les principaux textes débattus et les votes à la conclusion du Congrès pour finir.

Nous pouvons ainsi suivre les débats qui ont animés cet évènement.



Jacques Girault et Jean-Louis Robert ont fait un très bon travail en détaillant étape par étape cette scission du socialisme français.



Commenter  J’apprécie          00
VirginieCM
  12 avril 2021
1920 : Le Congrès de Tours de Jean-Louis Robert
Le Congrès de Tours se déroule en décembre 1920 et marque la scission du mouvement ouvrier organisé depuis 1906 en Parti politique, au sein de la SFIO. Cette division intervient notamment sur l'attitude à adopter quant à la Révolution russe et à la création de l'URSS, et par extension, à l'adhésion à la nouvelle Internationale Communiste.

Le livre de Jean-Louis Robert, et Jacques Giraud est donc une analyse rapide du contexte dans lequel s'organise ce congrès, ainsi qu'une retranscription des principaux débats et discours qui s'y tiennent, à l'éclairage des deux historiens.

Ce livre nous amène, à la lecture de ces débats, à (re)découvrir des personnages bien connus de la Gauche française : Marcel Sembat, Paul Vaillant-Couturier, Léon Blum, et d'autres… auprès desquels nos hommes politiques aujourd'hui pourraient paraître bien falots. de même, la haute teneur de ces discours nous montre à quel point le centre de gravité de la Gauche Française a changé, et que le débat et les idées (quelle que soit l'orientation politique d'ailleurs) se sont sclérosés.

J'ai apprécié ce livre, de manière générale, pour ses explications relativement accessibles. J'aurais cependant souhaité une exégèse un peu plus poussée de la part des 2 auteurs. Je remercie Babelio pour cette lecture dans le cadre d'une masse critique, ainsi que les éditions "le Temps des Cerises".

« Pendant que vous irez courir l'aventure, il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison. » Léon Blum



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30