AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions de l`Atlantique [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
La Petite Fadette

Roman écrit pour les ados (ou préados ?). C’est plutôt distrayant, voire charmant, tantôt subtil et tantôt simpliste et caricatural, à mon avis pas ennuyeux à condition de ne pas être rebuté par les mots d’usage ancien et les expressions vieillies, car c’est un style désuet, tout de même très vieillot.



Ce qui me semble dominer, c’est le message moral omniprésent, notamment ceci : “il ne faut pas écouter les rumeurs, ni juger superficiellement mais au contraire d’abord apprendre à connaître bien les gens et faire preuve de bienveillance à leur égard”. C’est un bon principe, mais du fait du côté très simpliste de cette leçon de morale, on tombe souvent dans le style d’un livre pour enfant plutôt que pour ado. Et l’aspect parfois irréaliste du scénario, avec des retournements de situation ou d’opinion un peu magiques, en deux phrases, fait même penser parfois plutôt à un conte qu’à un roman.



Ensuite, il y a un autre aspect, c’est la référence très forte à la religion chrétienne, présentée comme la seule morale possible, la foi chrétienne serait donc l’essentiel dans la vie de tout un chacun. J’ai trouvé ça lourd et un peu étonnant de la part d’une femme qui a eu une vie amoureuse particulièrement compliquée. Tant d’étalage pour quelqu’un qui n’en fait qu’à sa tête dans sa vie personnelle, n’est-ce pas un peu déplacé ?



Finalement, à qui le faire lire ? Un enfant pourrait avoir des difficultés avec le texte et un ado qui le lirait en entier sans aucune réaction de rejet me paraîtrait manquer un peu de vivacité et d’esprit critique. A moins que la motivation soit d’étudier la littérature du 19ème siècle ?

Commenter  J’apprécie          20




{* *}