AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Thalia Edition


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Medulla
  17 avril 2020
Méthodes et Théories de l'Histoire de l'Art de Anne d'Alleva
Cet essai résume d'une manière assez scolaire l'ensemble des grandes théories des sciences humaines (socio, philo, ethno...) pouvant accompagner le regard de l'historien de l'art en germe. Du féminisme au structuralisme, du formalisme au capitalisme, d'une mise en contexte générale à une approche biographique, chaque axe problématisé modifie la perception de l'oeuvre et son discours. De nombreux exemples d'oeuvres empruntées à différentes époques et cultures servent de point de mise en question.

Un ouvrage pratique pour démarrer une approche de l'histoire de l'art en tant que discipline.
Commenter  J’apprécie          60
collectifpolar
  11 janvier 2020
Kazimir Malewicz : Le peintre absolu de Andréi Nakov
Magnifique coffret en 4 volumes consacré à Kazimir Malewicz. Figure emblématique de la peinture russe du début du 20e siècle et créateur révolutionnaire du Suprématisme.

Ici Andréi Nakov est l'expert mondialement reconnu de Kazimir Malewicz et de l'avant-garde russe nous propose à travers ces 4 tomes de rencontrer K. Malevitch (1879-1935) Il y est révélé à travers l'étude de sa vie, de son oeuvre. Nakov analyse les activités de l'artiste mais aussi ses théories sur l'art.

Cette monographie retrace l'évolution artistique d'une figure emblématique de la peinture moderne.

On retrouve une importante documentation dans le 4e volume de cette ouvrage indispensable aux amoureux de l'oeuvre de Malewicz.

Et si comme moi vous êtes fasciné par cette oeuvre emblématique qu'est "le Carré noir ", alors cette biographie revisité vous sera indispensable.

Et pour compléter votre découverte je vous conseille aussi la lecture de l'excellent "Victoire sur le soleil : Kazimir Malevitch" de Nanon Gardin.
Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Onirique13
  09 août 2018
Histoire de moi : Histoire des autoportraits de Yves Calmejane
Ce livre m'a été offert par un ami quand il a su que j'allais me lancer dans des études d'histoire de l'art (donc autant dire que ça date un peu maintenant).



Ce livre, avec une couverture argentée est assez esthétique mais pas très pratique en vue de son format pour le ranger correctement dans sa bibliothèque.



Néanmoins, c'est un ouvrage qui est bien fait. Il raconte véritablement l'histoire des autoportraits sur l'ensemble de notre chronologie et pas seulement sur la période contemporaine donc, c'est intéressant et instructif.
Commenter  J’apprécie          10