AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Thierry Magnier

En 1998, Thierry Magnier fonde sa propre maison d`édition et choisit comme logo un petit ange plongé dans un livre. Jusqu´en 2005, il s´appuie sur la structure de Harmonia Mundi pour la diffusion de ses ouvrages. Suite à son rapprochement avec Actes Sud, la diffusion passe après janvier 2006 chez Actes Sud, et la distribution est assurée par Union Ditribution. À la création de la maison d`édition, la majeure partie des publications était constituée d`albums s`adressant plutôt aux jeunes enfants. Très vite, l`offre s`est diversifiée en intégrant d`une part de nouveaux supports - les CD d`œuvres classiques (6 titres publiés en 2000), de contes ou d`histoires parlées, et les romans adolescents. Avec le lancement de la collection "Petite Poche", l`offre de romans a dépassé celle d`albums. Dès 2003, une collection de romans adultes voit le jour. Depuis, de nombreuses collections ont vu le jour, "Nouvelles", "Photoroman", "Le Feuilleton des Incos", "Grand Roman".

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Thierry Magnier



Dernières parutions chez Thierry Magnier


Dernières critiques
H0rage
  12 décembre 2018
Baby-Sittor de Isabelle Renaud
Le genre : Enfance momifiée

Nine, dix ans et demi, est entourée d’amour, d’affection, elle ne manque matériellement de rien. Pourtant, aux récréations, Nine passe son temps à lire seule et n’a aucun ami. La faute à une mère ultra protectrice qui lui interdit à peu près tout ce qui pourrait la mettre en danger : pas de fêtes d’anniversaire, pas de sorties entre copains, et, pire que tout, pas de classe verte alors que tous les autres enfants y vont et n’attendent que cela … Pourtant, lorsque la mère de Nine décroche un travail, il faut alors trouver une baby-sitter en urgence. Ne trouvant pas la personne de leur rêve (avec brevet de secourisme, capable de préparer des beignets, musicienne maîtrisant deux langues vivantes …), les parents se rabattent sur Anil, jeune étudiant recommandé par un collègue du père de Nine.

Voici un court roman appartenant à la collection “En voiture Simone !” des éditions Thierry Magnier : “Une bonne dose d’humour pour cette collection pétillante et colorée ! Avec En voiture Simone !, on embarque pour des aventures réalistes ou complètement loufoques. Des textes savoureux, décalés, décoiffés et décoiffants…”

Effectivement, l’humour est au rendez-vous. Le récit se fait à la première personne, du point de vue de Nine qui fait preuve d’une bonne dose de dérision (obligatoire pour supporter sa mère). Pourtant, la force du roman est de ne pas faire de cette mère un personnage antipathique : on comprend rapidement que cette surprotection de sa fille unique cache une blessure passée. On s’en doutait fortement, et le fait de ne pas faire durer le suspense est un bon point.

Le titre est assez rigolo également : Baby-Sittor. Et là je me suis dit : “ah ouais, en fait, Anil, c’est Schwarzenegger !” (d’autant plus qu’on voit une moto sur la couverture …) Et bien … pas du tout (Anil est simplement passionné de motos). Ce roman est un récit de vie raconté autour d’un sujet bien réel mais pas souvent abordé : comment trouver le juste équilibre entre protection et étouffement ? Sujet qui parle particulièrement à la mère que je suis.

Les personnages ne sont pas manichéens (la petite Nine peut aussi se révéler peste et insupportable ! ) et la fin laisse présager d’une évolution positive pour chacun d’entre eux sans que les ficelles tirées ne soient trop grosses.

Un vrai bon petit roman !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LesBiblidocus
  12 décembre 2018
Robin des graffs de Muriel Zürcher
Commenter  J’apprécie          00
Culturebox
  12 décembre 2018
La peau de mon tambour de Marie Sellier
Un roman d'apprentissage, qui aborde avec sensibilité la question du passage à l'âge adulte quand les conditions ne sont pas optimum. Un roman avec une exigence littéraire remarquable, une écriture tendue comme la peau d'un tambour.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00