AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Slatkine


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Slatkine


Dernières critiques
Choupi_
  23 septembre 2022
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
« C’est agaçant cette manière qu’ont tous ces animaux de chercher la petite bête. Il y a de quoi devenir folle ! »



Cet extrait résume assez bien mes pensées tout de long de la lecture de ce livre qui me donnait l’impression d’être sous acide en permanence. A sa fermeture, je ne sais toujours pas quoi en penser d’ailleurs. Le livre ne m’a pas transcendé plus que cela mais je n’ai pas non plus passé un mauvais moment dessus.



Bien qu’écrit depuis pas mal de temps déjà, ce classique se lit toujours avec beaucoup de fluidité. La traduction a su garder le plus fidèlement possible l’esprit initial du livre en modifiant quelques références anglaises qui seraient obscures pour nous français d’aujourd’hui. Ces quelques libertés, qui se comprends, ne sont pas gênantes et ne dénatures pas l’œuvre, mais, pour ma part, je suis persuadée que la fidélité totale aurait été meilleure en expliquant les références en dessous de page ou à la fin du livre (à vous de juger de la pertinence de ce choix).



Bref, Il faut comprendre que ‘Alice au Pays des merveilles’ est un non-sens volontaire de l’auteur. Certainement le livre précurseur de l’emblématique humour absurde anglais. On est plongé avec l’héroïne Alice dans les méandres de ses rêves, rêves de petite fille de 10 ans qui défient toute logique.



Un livre dont il ne faut certainement pas chercher de moral ou de sens autre qu’un voyage à travers les rêves d’une enfant avec ses imaginations et perceptions du monde de son âge et surtout de garder nous-même notre âme d’enfant en le lisant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
cegeglyx
  23 septembre 2022
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Court roman ou conte long, Alice au pays des merveilles est le rêve d'une petite fille, parsemé de jeux de mots, de situations absurdes et de personnages excentriques (qui sont bien souvent des chimères, la fusion de plusieurs concepts), comme le lapin blanc, le chapelier, la reine, et l'iconique chat. J'ai probablement manqué la plupart des références et calembours, car ils sont innombrables. A mon avis, ceux qui n'aiment pas le livre l'abordent avec trop de sérieux, dans la mesure où il est aujourd'hui considéré comme un classique; or l'auteur a probablement écrit cela avec plus de légèreté, dans le seul but de s'amuser et de distraire les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
poopie200
  18 septembre 2022
Les hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Je l'ai enfin lu. Emily Brontë devait être torturée pour inventer des personnages qui le sont autant. Quand la vengeance est le but d'une vie. Quand deux personnes égoïstes se rencontrent, qu'elles s'aiment mais qu'une d'elles a un ego surdimensionné et se pense trop bien pour épouser l'autre. Quand la haine entre enfants pourrit toute une vie. Quand on n'a pas le droit d'aimer quelqu'un d'un autre monde... Ce roman est prenant, énervant, rageant et dérangeant.
Commenter  J’apprécie          81