AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Slatkine


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
LesMotsBeaux
  12 mai 2021
La Poupée sanglante de Gaston Leroux
Enfant, j'ai vu cette série télé et j'ai été envoutée par l'ambiance de mystère qui s'en dégageait. Je me faisais donc une joie de découvrir le roman tant d'années plus tard.

Quelle déception !

Je n'ai rien retrouvé de ce qui m'avait tenu en haleine devant mon écran et avait marqué ma petite enfance.

Mis à part le chapitre succédant à la mort de la comtesse et sa mise au tombeau où là j'ai retrouvé l'ambiance du feuilleton, j'ai eu du mal à réfréner mon envie d'abandonner le roman. En plus, comme c'est un livre, on ne peut même pas retrouver la beauté de l'acteur qui jouait le rôle de Gabriel...

Il y a une suite à l'histoire, qui est ''La machine à assassiner''... eh bien, la machine assassinera sans moi car je ne vais pas tenter l'aventure avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
InhiF
  12 mai 2021
Un chant de Noël : Histoire de fantômes pour Noël de Charles Dickens
Comme ce roman est charmant ! L'amour des mots et des hommes de Dickens est si prégnante dans son écriture, que ce court récit de morale en viendrait quasiment à être naïf. Mais qui n'accueille pas volontiers de bons sentiments pleins d'innocence à la période de Noël? Je l'ai lu au printemps et pourtant j'ai eu le sentiment de me délecter avec Dickens, qui s'amuse et joue avec la langue grâce à son immense maitrise, de ces jours froids de vivre-ensemble et de réjouissances que représente bien souvent Noël !



À lire en famille, et pour tous les âges, en décembre au coin du feu !
Commenter  J’apprécie          52
tibwalovesstory
  11 mai 2021
Un chant de Noël : Histoire de fantômes pour Noël de Charles Dickens
Ce matin du 11 mai 2021, j’ai vécu une expérience étrange avec la lecture de Un chant de Noël, de Charles Dickens. En effet, c’est un conte que je n’ai aimé qu’en atteignant les dernières pages et dont les inépuisables richesses vous touchent au fur et à mesure que le récit progresse. Je comprends maintenant pourquoi il est élevé au rang de classique de la littérature de Noël des temps modernes, et pourquoi il faut le lire pour parfaire son éducation littéraire. J’ai tout apprécié de ce conte à la fin, de sa structure en apparence d’une simplicité infantile à son personnage central, Ebenezer Scrooge, un vieil avare dont la rudesse et les commentaires acerbes m’ont fait sourire. Il déteste Noël, ne s’embarrasse ni de la bienveillance ou de la charité (Sottises que tout cela!) et mène la vie dure à son employé. Les visites successives du spectre de Marley, son ancien partenaire en affaires, disparu 7 ans avant le début de l’histoire, et celles des trois esprits de Noël (passé, présent et futur) vont l’amener à réfléchir sur ses actions et comportements, afin de l’inciter à quitter le mauvais chemin, changer son destin funeste et célébrer Noël comme il se doit, en homme nouveau et profondément transformé. Un classique absolu à découvrir ou à relire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40