AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Mot et le reste


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Mot et le reste



Dernières parutions chez Le Mot et le reste


Dernières critiques
EvadezMoi
  20 juin 2019
Belles Sanguinaires de Isabelle Chaumard
Lire le premier roman d’un auteur est toujours compliqué. On se doit d’être moins intransigeante, d’accepter les erreurs et tenter d’être un tant soit peu bienveillante avec l’auteur.

Ceci dit, toutes ces qualités ne font pas partie de ma personnalité.

L’idée centrale est intéressante puisqu’il s’agit d’un faux tableau de Delacroix qui trônerait dans la cathédrale d’Ajaccio et une journaliste corse, Isaià, est chargée de mener l’enquête entre la Corse et Marseille dont elle nous dresse un panorama complet.

En parallèle, une bombe explose à la rédaction de Corsica-Hebdo tuant le rédacteur en chef d’Isaià, parce qu’il aurait refusé des pots de vin ou de céder à un chantage.

Saupoudré par-dessus ces deux trames, une romance entre la journaliste et un jeune peintre, véritable encyclopédie de l’histoire de l’Art veut donner un peu d’épices à ce roman.

C’est là que tout se complique. Les deux trames policières se mélangent et nous perdent sans qu’on sache, au final si on lit un polar, un routard sur Ajaccio et Marseille ou un manuel d’histoire de l’Art.

Il n’en reste pas moins que le style en devenir est prometteur et que ce roman a beaucoup d’aspects intéressants, principalement ces deux personnages de femmes car il est encore rare de trouver des « héroïnes » gay dans la littérature et c’est dommage car, n’en déplaise à certains, l’amour entre filles et entre hommes existe depuis la nuit des temps et il serait temps de l’accepter.

Ce roman mérite d’être lu, pour ça mais pour le reste aussi car pour un premier roman, ce n’est pas si mal même si de longs passages descriptifs ou explicatifs m’ont parfois lassée.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Entre2Livres
  19 juin 2019
Belles Sanguinaires de Isabelle Chaumard
✔️Mon ressenti : Ce roman est le premier de l’auteure et est très prometteur !



Ce thriller nous emmène en Corse dans un journal où Paul, rédacteur en chef et Isaià journaliste en quête de vérité travaillent. Paul est tué dans un attentat au sein de la rédaction. Isaià cherche à éclaircir la mort de son ami et à découvrir l’auteur des lettres anonymes qui lui étaient destinées et que Paul n’a pas voulu partager.



On voyage dans une Corse mise en valeur par la plume de l’auteur, puis dans le sur de la France.



Les personnages sont bien décrits et assez différents les uns des autres : June est artiste avec un perpétuel besoin de liberté et Asaià est plutôt terre à terre et fonceuse.



Le récit est bien rythmé, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. L’intrigue tient en haleine. La plume de l'auteure est très agréable et tend par moment à être poétique. Bref, j’ai passé un excellent moment !



Si vous souhaitez découvrir la Corse par le biais d’une journaliste pourchassée et en quête de vérité, ce roman est pour vous !



🎯Mots Clefs : Journaliste / Attentat / Peinture / Corse / Marseille



🏆Ma note : 17/20
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
RomansNoirsEtPlus
  15 juin 2019
Belles Sanguinaires de Isabelle Chaumard
Un roman qui nous emporte vers le Sud , vers la Corse et Marseille . Un roman de rencontres inédites et de menaces voilées .

La journaliste corse Isaia va croiser le chemin de l’artiste peintre Jane , par hasard en fuyant le danger et la Corse , sa patrie . et son village perché d’Ota . Isaia est une véritable journaliste d’investigation qui n’a pas peur de publier des papiers polémiques . Et les motifs ne manquent pas sur l’Ile de Beauté .. Persuadée d’être suivie , épiée et que ses jours sont en danger depuis que son patron , rédacteur en chef de Corsica-Hebdo a été tué dans une explosion . Elle va alors tenter de comprendre la menace qui pèse sur elle et , avec l’aide de sa nouvelle amie ( amoureuse ?) et son ami Mateo , de percer les mystères qui se cachent derrière cette panne géante d’Internet , derrière cette rumeur qui parle d’un faux Delacroix ayant remplacé l’original dans la cathédrale d’Ajaccio ou sur une dangereuse organisation politico médiatique toute puissante …..et bien sûr tenter de retrouver les assassins de son boss .



Isabelle Chaumard nous livre un récit au carrefour des cultures continentales et insulaires . Ce roman c’est l’histoire de belles amitiés , indestructibles malgré les événements . C’est enfin une belle galerie de personnages haut en couleur , aux caractères bien trempés qui ne s’en laissent pas compter . En bonus elle nous offre des décors majestueux qui nous font découvrir l’arrière pays corse comme les quartiers marseillais et nous fait partager un subtil bouquet de senteurs inédites de thym et de myrte qui fleurissent les garrigues .

Durant plus de 180 pages l’auteure nous gratifie d’ une écriture au style singulier et parfaitement rythmée , qui , pour un premier roman nous prédit le meilleur pour la suite .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40