AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Mot et le reste


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Mot et le reste



Dernières parutions chez Le Mot et le reste


Dernières critiques
Ninaalu
  29 juillet 2020
Terres fauves de Patrice Gain
J'aime les grands espaces et les films au cœur de la nature. J'ai plus de mal avec la littérature dite "nature writing" car je ne suis pas une fana des descriptions de 12 kilomètres. Néanmoins, puisque ce livre avait rencontré un vif succès, que William du Livre de Poche a proposé de me l'envoyer et que le résumé m'intriguait me voici lancée dans ma lecture. David, le personnage principal est un écrivain des plus urbains, ne jurant que par le bruit et les lumières new-yorkaises, pas vraiment le genre à apprécier un séjour au cœur de l'Alaska... Il va devoir se faire violence afin d'interviewer un alpiniste de renom. Faux-semblants et vengeances vont donc s'inviter au cœur de l'intrigue de ce roman, qui s'assombrit peu à peu.



Ce court roman se lit facilement. Bien que le livre soit très visuel et nous transporte au cœur de la nature sauvage, l'auteur n'en fait pas des tonnes avec des milliers de détails. C'est une lecture inhabituelle pour moi et je l'ai apprécié. Néanmoins, je trouve que le rythme est particulier, on a l'impression d'avancer dans la lecture par à-coups.  Il y a des moments de tension extrême qu'on dévore, et de longs moments où le dépressif et plaintif David peut agacer. Son personnage est assez antipathique, puis il devient l’image même du antihéros, forcé de faire face à l’adversité. Mais en terre hostile qui de l'animal ou de l'homme est le pire prédateur ?



Découvrez-le grâce à cet aller simple très réussi vers l'Alaska et le Canada !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Nathaliecez
  29 juillet 2020
Sans terre de Marie-Eve Sévigny
Je remercie les éditions "le mot et le reste" de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique" de Babelio.

Connaissant l'île d'Orléans, j'ai d'abord trouvé que le descriptif de l'île était fidèle à la réalité ainsi que la vie des habitants. Ce livre est écrit d'une plume dynamique et plaisante à lire, même, si j'ai trouvé que la narration était quelque peu "brouillon". J'ai eu quelques fois du mal à suivre. J'ai trouvé l'intrigue assez bizarrement menée. J'ai pris, malgré tout, plaisir à lire ce roman qui aurait mérité, je pense, d'être un peu plus creusé, un peu moins bâclé. L'histoire est menée tambour battant, me laissant frustrée.
Commenter  J’apprécie          00
cookiejar
  29 juillet 2020
Sans terre de Marie-Eve Sévigny
Savoureux, actuel, drôle, intelligent en plus d'une immersion totale dans la vraie vie québécoise (amis français n'hésitez pas à faire un petit voyage gratuit).
Commenter  J’apprécie          00