AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Puits de Roulle


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
NatachaK
  13 février 2019
Flashes sur une vie sans importance de Robert Notenboom
La confession d un homme, son chemin vers la poésie, en toute humanité, vérité et simplicité. Pour qui connaît déjà le poète, c est une manière de mieux le comprendre, avec émotion. Pour qui n a pas encore lu ce poète, ce livre est une belle invitation à le faire, avec des fac-similés de quelques poèmes manuscrits. On sourit et on est ému à cette lecture. Je la recommande à tous!
Commenter  J’apprécie          10
GabrielleBugaut
  07 mai 2018
Comme une pierre dans un labyrinthe de Damien Luszka
"Comme une pierre dans un labyrinthe" est une autobiographie très prenante qui nous fait réfléchir sur la vie. On y découvre l’histoire de Damien Luszka, l’auteur, depuis son enfance à aujourd’hui. Il affronte des problèmes de santé, son autisme et la maltraitance verbale de son père. A travers la musique et soutenu par sa mère décidée à lui donner une vie meilleure, il arrive à trouver sa place.

De la première à la dernière ligne, on pleure, on soupire, on souffre avec son récit réaliste qui nous fait partager ses impressions et nous plonge au coeur de sa vie. Il nous amène à réfléchir sur nous-même et à prendre conscience que nos soucis ne sont rien à côté de ce que vivent certaines personnes. Damien a en effet tenté plusieurs fois de se donner la mort, mais a, à chaque fois, échoué comme si la vie lui disait de ne pas baisser les bras et de se relever: il va y parvenir grâce à la musique qui est sa source d’inspiration et d’apaisement.

L’auteur cherche également à dénoncer les inégalités entre hommes et femmes à travers ses parents: sa mère qui se démène entre travail, quotidien et mari, et son père qui passe son temps à regarder la télévision sur son canapé et à donner des ordres à sa femme.

Ce livre nous montre que la vie n’est pas toujours simple, mais qu’il ne faut jamais abandonner et qu’un jour où l’autre, les choses iront mieux. Le vocabulaire est à la fois facile à comprendre et explicite, et il nous transmet parfaitement les émotions de Damien Luszka. Je recommande donc ce récit à tous, qu’on ne soit qu’amateur ou féru de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
OceaneD_HC
  19 avril 2018
Comme une pierre dans un labyrinthe de Damien Luszka
Ce livre est la biographie d’un enfant autiste asperger . Etant une autobiographie on arrive à se mettre à sa place c’est ce qui m’a plu. Grace à ce livre je me suis vraiment rendue compte que l’on se plaint de nos vie mais qu’il y a largement pire que nous et qu’au final ,on ne se préoccupe pas de grand-chose à part de nous même . Ce livre a vraiment été une prise de conscience totale pour moi.

Damien qui est donc l’autiste en question raconte avec beaucoup de franchise son histoire c’est ce qui m’a beaucoup captivée dans ce livre. Il va réussir à se sentir bien en écoutant de la musique et en particulier les Beatles ainsi qu’en jouant des instruments surtout de la batterie. Mais malgré cela il tente plusieurs fois d’en finir car il ne supporte plus sa vie ,il ne se sent à sa place nulle part et cela m’a beaucoup touchée .Il raconte son suivi en soins psychiatriques qui le conduise à exiger de sa mère qu’elle trouve un logement sans son père si elle voulait qu’il rentre. Même s’il sait qu’il ne sera jamais vraiment heureux de part sa maladie il tient tout de même à essayer. C’est un jeune homme très courageux, qui en essayant de sortir de la vie qu’il déteste va donc tenter d’emporter sa mère dans cette nouvelle vie. Ce livre est vraiment très prenant et je le recommande donc vivement.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10