AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Genèse Édition


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Genèse Édition


Dernières critiques
purgi89
  18 janvier 2020
La dernière maille de Patricia Hespel
Néo, 23 ans, sort d'une longue période de coma après une violente agression qui l'a laissé pour presque mort. Pendant sa convalescence personne n'a cherché à le retrouver. Il se réveille très perturbé, ne reconnaissant pas ce corps qui lui semble étranger. Heureusement son médecin, Catherine Milan, le prend sous son aile. Ce n'est pas très déontologique mais elle se sent proche de Néo sans vraiment savoir pourquoi. Enfin si elle le sait mais ne préfère pas le dire pour ne pas passer pour folle.

Petit à petit, Néo va chercher à savoir qui il est, d'où il vient. Il va chercher à comprendre pourquoi lui aussi est autant attaché à Catherine. Surtout qu'il va aussi découvrir qu'elle a un passé lourd de douleur. Son fils Ben a disparu sans laisser de trace 5 ans auparavant. Et dans son malheur son mari a aussi disparu du jour au lendemain sous le poids de la culpabilité.

Il va chercher aussi à comprendre qui est cette vieille femme presque aveugle qu'il voit régulièrement dans son sillage.



L'intrigue va se découper en 3 parties. Dans chaque partie Néo va rencontrer une personne qui sera importante dans sa vie et dans son histoire. Catherine tout d'abord puis Elsa, une jeune fille perturbée qui vit dans un bled paumé. Et puis pour finir il se retrouvera lui-même.



En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à un tel scénario. Je suis agréablement surprise. Patricia a su instiller le suspens du début à la fin sans fausse note. Elle nous offre un petit côté "mystique" qui aurait pu être très casse-gueule mais elle s'en sort avec brio tant ce qu'elle nous décrit pourrait effectivement arriver et qui sait si ce n'est pas déjà le cas ! En tout cas chacun, je pense, aura une opinion différente concernant ce "mystère" mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas vous gâcher votre lecture. Et j'espère avoir assez titillé votre curiosité pour vous donner envie de lire ce livre. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
dorotheehauquier
  23 décembre 2019
Cobre de Michel Claise
J'ai découvert ce livre grâce à une collègue.

Le Chili est l'un des principaux pays avec lequel je uis 4 années.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture car elle m'a fait découvrir des informations sur les différentes zones géographiques de ce vaste pays ainsi que les horreurs commises lors du coup d'état de Pinochet.



Pour ceux qui aiment en apprendre davantage sur un pays, ce livre est superbe pour le Chili
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar
  06 décembre 2019
Qui veut la peau d'Andreï Mladin ? de George Arion
Dans la Roumanie communiste, Andreï Mladin, un journaliste, se réveille chez lui à côté d'un cadavre et ne garde aucun souvenir de la veille. Il décide de cacher le corps dans sa cave et de mener lui-même l'enquête pour découvrir qui lui en veut au point d'ourdir une machination contre lui. Un roman policier qui se double d'une observation de la vie quotidienne du pays à l'époque de Ceausescu.

Se déroulant dans les années quatre-vingts, ce polar fait aussi la part belle à l’observation critique de la vie quotidienne de l’époque en Roumanie : coupures d’électricité, files d’attente devant les magasins, privilèges de la Nomenklatura…Écrit avec humour et suspense, il présente une perspective réprobatrice subtile sur le régime communiste . C'est un parfait pamphlet des années Ceausescu. Et le sylve vif et direct voire incisif de l'auteur y sont pour beaucoup. Son personnage central aussi. On s'attache à Andreï Mladin, même si parfois on peut le trouver naïf. C'est surtout parce qu’il abuse énormément de l'autodérision. D'ailleurs de la dérision et de l'humour caustique, l'auteur d'en manque pas non plus. C'est un des point fort de ce polar. L'humour noir, l'humour sous toutes ses formes participe à la réprobation et la condamnation du totalitarisme ambiant.

Rebondissements en chaîne, humour et autodérision sont, sans contexte, les marque de fabrique des romans de George Arion, figure de proue du nouveau polar roumain

Abusez de ce roman, c'est rafraîchissant et subversif.

Personnellement j'espère retrouver Andrei Mladin sous la plume de George Arion dans d'autres aventures.
Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30