AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Artège


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Artège


Dernières critiques
IsabelledlG
  19 septembre 2021
Résister au mensonge de Rod Dreher


ROD DREHER, Résister au mensonge, Ed ARTEGE 2021



SYNOPSIS : La première partie de cet essai s’attache à définir le totalitarisme, sous ses différents aspects. De nombreux témoignages de survivants et résistants au communisme, apportent de la profondeur au texte. La seconde partie nous donne des clés pour ne pas se laisser engloutir, endormir par le soft totalitarisme occidentale. Chaque partie se termine par une réflexion intitulée « Voir, Juger, Agir » : comment peuvent vivre les chrétiens dissidents.



CE LIVRE DOIT ETRE LU, RELU, OFFERT ! Rod Dreher (américain) est journaliste, et a déjà publié un brillant essai sur le « pari bénédictin ». Ce livre n’est donc pas un coup d’essai. Il est efficace, édifiant et profond. Il nous place devant nos responsabilités en tant que chrétien, et nous dévoile l’illusion du paradis artificiel infantilisant que promeut notre monde actuel. REVEILLONS-NOUS !

5/5

Commenter  J’apprécie          10
xalatan
  06 septembre 2021
Élisabeth et Félix Leseur: Parcours spirituel d'un couple de Bernadette Chovelon
Voici une belle biographie spirituelle, une des meilleures de Bernadette Chovelon. Deux jeunes gens, bien de leur époque, se marient au début du 20è siècle, tous deux catéchisés, pratiquant une foi toute "formelle". Un couple très amoureux. Mais Félix Leseur est séduit par le mouvement anti-clérical et cherche à entraîner sa femme avec lui. Elisabeth au lieu de le suivre ou de s'opposer va emprunter le chemin de la connaissance et va approfondir sa foi, tout en restant accueillante aux amis anti-cléricaux de son mari. Finalement ses carnets spirituels, après sa mort, convertira son mari, qui entrera chez les Dominicains. La conclusion du livre est très belle: si Elisabeth n'avait pas été confrontée à ce milieu anti-clérical que son mari lui faisait fréquenter et qu'il invitait à leur table, elle n'aurait jamais eu l'occasion d'approfondir sa foi et en serait restée à une dévotion formelle, sans âme.
Commenter  J’apprécie          10
Claire_Qln
  01 septembre 2021
La voie de l'amoureuse de Claire de Saint Lager
Ce livre est une merveille de philosophie et d'introspection ! Il vous parle de la femme, de la féminité... mais avec une dimension tellement plus importante que ce que ces pauvres mots ont l'habitude de recouper !

C'est beau, c'est dense.

A lire en prenant des notes à côté, et même à relire un certain nombre de fois, à mon avis, pour ne passer à côté de rien.

Un livre à mettre d'urgence entre les mains de toutes celles qui se posent (ou ne se posent pas, d'ailleurs !) la question de leur vocation de femme, du sens profond de la féminité.
Commenter  J’apprécie          10