AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Artège


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Artège


Dernières critiques
augustinchartier
  20 septembre 2019
Une Revanche sur la vie...: Le parcours d'un "bon à rien" de Béchu Jean-Paul
Connu et inconnu.



Voici un auteur atypique ! Jean-Paul Béchu absolument inconnu nous livre sa vie comme sur un plateau. Inconnu ? Pour bien des gens oui mais il fut un entrepreneur sans fin, responsable national des Scouts Unitaires de France (où je l’ai connu), et surtout un père. Comment ne pas finir ou commencer par la famille alors que celle-là même d’une certaine manière lui a manqué durant une partie de sa vie et qu’aujourd’hui elle a pris une ampleur et une dimension insoupçonnée alors.



Qui aurait parié sur ce petit bonhomme qui commence sa vie par les difficultés, qui poursuivra aussi d’ailleurs ! Son caractère, son histoire vont le mener là où peu de personnes auraient pu arriver. Il vivra une conversion spirituelle, en effet élevé dans une fois de tradition il va devenir véritablement croyant, je vous laisse lire comment ! Mais c’est un pivot pour sa vie qui prendra un tournant décisif…



Connaître



Ce que j’ai aimé dans ce beau témoignage c’est de découvrir un peu mieux celui avec qui j’avais travaillé. C’est de découvrir aussi par ses yeux, son histoire les difficultés que peuvent éprouver les jeunes loin de leur parents, déracinés on pourrait dire.



Il ne voulait pas des études mais par son éducation et l’exigence de ceux avec qui il vivait il a tracé son chemin. Et quel revanche ! Entrepreneur il a créé une fondation Esperancia (www.esperancia.org) qui vient en aide aux jeunes en situation de fragilité. Vous découvrirez un homme qui au seuil de la porte regarde sa vie et aime à rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il y a déposé.



Et si vous trouvez qu’à la fin de son récit il y a un goût de trop peu… sa vie n’est pas finie !



Merci Jean-Paul. Découvrez sa revanche sur la vie ça vaut le coup.
Lien : https://lirechretien.fr/2019..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sceneario
  16 septembre 2019
Maximilien Kolbe: Un saint à Auschwitz de Jean-François Vivier
Le dessin réaliste et les douces couleurs rendent cette BD très agréable à lire d'autant qu'on y perçoit la part de documentation sur laquelle se sont appuyés les auteurs pour rendre leur exposé le plus fidèle possible aux personnages, aux lieux et même aux objets.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
legeli
  11 septembre 2019
Au troisième jour: De l'abîme à la lumière de Véronique Garnier-Beauvier
La révélation des abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants a fait l’effet d’un tsunami, bousculant l’image qu’on se faisait jusqu’ici de l’Église. Comment un pareil scandale a-t-il pu avoir lieu et pourquoi la hiérarchie ecclésiastique a-t-elle tenté de minimiser ce qui ne peut pas être qualifié autrement que par le mot viol ? Elle-même victime à treize ans et demi, Véronique Garnier-Beauvier revient quarante ans plus tard sur son agression par le curé de sa paroisse. Pour se raconter, il lui a fallu énormément de détermination, se refusant toute haine et toute idée de vengeance. Aujourd’hui, après avoir cadenassé le traumatisme subi et avoir vécu dans la résilience, elle se réjouit de constater que l’Église prend enfin ses responsabilités et qu’elle commence à balayer devant sa porte. Bien entendu, le problème ne sera pas réglé d’un seul claquement des doigts, mais la machine semble en marche, prête à exhorter les victimes à parler et aux coupables de s’amender. Avec des mots simples et un vocabulaire de la vie de tous les jours, cette auxiliaire d’école parle du cauchemar qui l’a oppressée durant de longues années, de la culpabilité qu’elle a traînée et de la difficulté à s’exprimer, de peur d’être jugée ou mal comprise. Au final, elle nous livre un message d’espoir. Grâce à la reconnaissance par l’évêque de son diocèse du préjudice subi, l’aide de psys et l’amour des siens, elle a repris entièrement confiance en elle et témoigne en espérant que tant de souffrances ne puissent plus jamais se reproduire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00