AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Chenelière


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Dentdedragon
  14 septembre 2020
Dom Juan, ou, Le festin de pierre de Molière
En lisant Dom Juan, j'imaginais le roi et sa cour éclatant de rire chaque fois que la situation le demandait. Le facteur divertissement, pour moi, était cependant moins présent pendant la lecture. En effet, j'ai trouvé la pièce trop légère, autant dans le contenu que dans l'analyse qu'on peut en faire. Les personnages, assez unidimensionnels, n'ont pas réussi à capter mon attention. Néanmoins, cet ouvrage sur l'hypocrisie et le libertinage au 17e siècle a su me plaire.
Commenter  J’apprécie          00
UneVieDesLivres
  17 août 2020
Dom Juan, ou, Le festin de pierre de Molière
Drôle, ironique, truffée de sous-entendus, cette pièce m'a fait passer un très bon moment, en compagnie d'un protagoniste qu'on adore détester !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Ostrigo
  11 août 2020
Dom Juan, ou, Le festin de pierre de Molière
Il est bien dommage qu’aujourd’hui Dom Juan ne soit reconnu que comme un collectionneur de femmes, car dans la pièce ce-dernier est beaucoup plus que cela : c’est un philosophe, derrière lequel Molière semble divulguer quelques-unes de ses pensées, et qui aurait même pu plaire au XXème siècle !

Dans sa quête de séduire le plus de femmes possible, Dom Juan et son valet Sganarelle vont devoir traversés plusieurs épreuves approchant même du surnaturel de temps à autre. Il y a les gags habituels de Molière : soufflets, quiproquos, travestissements… Qui aujourd’hui ont un peu plus de mal à faire rire qu’à l’époque. Pourtant ce qui est aussi très intéressant dans cette pièce ce sont les réflexions des personnages : sur la médecine, sur la religion, sur la mort…

Une pièce efficace de Molière qui en plus d’être légèrement comiques apporte une réelle dimension philosophique intéressante surtout pour l’époque ! Malheureusement, comme toujours avec Molière pour moi, le langage ancien et le dénouement presque inutile ne réussissent pas à me convaincre entièrement.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00