AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Anacaona


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Aderu
  19 décembre 2021
Dialogue transatlantique de Djamila Ribeiro
Vivifiant !

En ces temps de propagation de la peste brune, une lecture rafraîchissante et inspirante, issue de la formidable collection Epoca, des éditions Anacaona.



Les deux philosophes nous livrent un échange de haute tenue, chassé-croisé entre France et Brésil, avec le continent africain toujours dans un coin de la tête.

Se renforçant des points communs, s'enrichissant des différences entre les deux situations qu'elles vivent, Djamila Ribeiro et Nadia Yala Kisukidi, sous l'œil de Paula Anacaona, donnent à réfléchir sur des sujets comme le féminisme, l'antiracisme, les racines, la spiritualité, le militantisme, l'héritage des luttes, des symboles et des histoires.

À travers leur parcours, c'est aussi une photographie de l'état de la présence de femmes noires dans les milieux universitaires. Ici, comme au Brésil.



Au passage, vous y gagnerez de nombreuses suggestions de lectures. Ce qui n'est jamais une mauvaise chose !



Deux femmes brillantes, dans un échange de grande qualité, sur des thématiques brûlantes. Mêlant petite et grande histoire, témoignages et recherches.

Hautement recommandable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
solinepurple
  21 novembre 2021
L'adoption internationale, mythes et réalités de Joohee BOURGAIN
Très synthétique ce livres est parfait pour ouvrir les débat de l'adoption avec des parent.e.s adoptant.e.s. Dans cette essai Joohee Bourgain explique très clairement les plus gros problèmes autour des quels se construisent les mythes autour de l'adoption. elle pose les bonne question et personnellement sa conclusion me satifait pleinement. Son essai remet les personnes adopté.e.s au centre du débat.

elle parle des discrimination et des violences subies et niées.
Commenter  J’apprécie          00
MonPetitBookan
  14 novembre 2021
L'adoption internationale, mythes et réalités de Joohee BOURGAIN
Joohee Bourgain s'appuie sur son vécu d'enfant adoptée sud-coréenne au sein d'une famille française blanche pour nous partager ces réflexions au sujet de l'adoption internationale. Elle s'appuie surtout sur de nombreuses sources, et on apprécie ce texte très documenté qui ne renvoie pas (uniquement) au témoignage individuel mais se propose de mettre les mécanismes de l'adoption transraciale en perspective et en corrélation avec le capitalisme, l'objectisation des corps, les luttes féministes, antiracistes et décoloniales.



À travers cet essai, l'autrice déconstruit les mythes et interroge les réalités de ce système, ancré dans l'imaginaire collectif comme "une bonne action", pleine de ces intentions que l'on sait pas toujours bonnes.



Une lecture accessible, même lorsqu'on n'est pas directement concerné, et nécessaire. Un très grand merci à @kimgun59 de porter haut la politisation de l'expression des adopté.es et aux éditions @paula_anacaona pour la qualité toujours impressionnante des textes diffusés.



Et merci également à notre go @overbookees qui a organisé autour de cet ouvrage son premier book club en présentiel. C'était il y a une semaine et ce fut riche en partage et en sororité - mais comment pouvait-il en être autrement 🥰



         《La phrase à retenir》

Il y a de facto dans ce système une forme d'exploitation des corps des femmes racisées du Sud global, puisque l'adoption internationale se nourrit de l'incapacité et/ou l'impossibilité de ces femmes d'élever elles-mêmes leur enfant, au lieu de chercher à corriger cette inégalité fondamentale.


Lien : https://www.instagram.com/mo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00