AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Steinkis Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Steinkis Editions


Dernières critiques
Kickou
  09 décembre 2018
Salinger de Valentina Grande
La vie de J.D. Salinger reste un mystère, qui s'éclaircit pourtant un peu depuis sa mort en 2010, grâce aux témoignages de certains de ses proches. Cette volonté de secret, ce retrait de la vie publique dés les années 50, après la sortie et le rapide succès de l'Attrape-coeur sont en partie la cause du culte voué à ce livre et à son auteur.

Dans ce roman graphique (et pour le coup ce terme n'est pas usurpé), les deux auteures italiennes se proposent de raconter la vie de Salinger entre 1945 et 1950 et son histoire d'amour avec Sylvia Welter. Cette allemande séduisante qui l'envoute, il la rencontre lors de son hospitalisation pour soigner les troubles post-traumatiques dus à sa participation en 1944 au débarquement en Normandie puis au fait qu'il fût parmi les premiers à libérer les camps de la mort. Parlant l'allemand et le français, il aurait aussi participé aux interrogatoires d'avant les procès de Nuremberg. Ici, la scénariste, Valentina Grande imagine et romance, elle tente de combler les vides d'une biographie faites de secrets. Le mariage du sergent américain Salinger avec Sylvia, médecin allemand, dont le passé est aussi une énigme (collaboratrice nazie ? Plus ou moins zélée ?) ne durera que quelques mois. Par son trait et ses couleurs, Eva Rossetti, la dessinatrice répond parfaitement à la tonalité d'une histoire d'amour mêlant l'intime et le mystère de deux êtres complexes et instables, à l'Histoire de cette Europe ravagée d'après guerre. Beau bouquin****, qu'on peut lire sans être fanatique de l'oeuvre de J.D. Salinger, simplement comme une histoire d'amour durant cette période sombre et désenchantée. Allez, salut, bye, auf wiedersehen, et ciao !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
bookaddict02
  06 décembre 2018
Primo Levi de Matteo Mastragostino
Magnifique BD avec de superbes illustrations d’Alessandro Ranghiasci en noir et blanc. On y découvre le témoignage de Primo Levi sur l’holocauste, la façon dont il l’a vécue et comment il a pu y survivre. Cette histoire est vraiment très bien racontée et complétée à merveille par les dessins qui l’accompagnent.
Commenter  J’apprécie          30
BoDoi
  28 novembre 2018
Une saison à l'ONU de Karim Lebhour
Le lecteur n’est jamais perdu grâce à des explications claires et précises mariées à une excellente mise en scène. Les planches monochromes et efficaces, proches des Chroniques de Guy Delisle, ne manquent jamais de transformer les engrenages structurels de l’ONU en jolies métaphores.
Lien : http://www.bodoi.info/une-sa..
Commenter  J’apprécie          00