AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibliothèque Québécoise


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Bibliothèque Québécoise



Dernières critiques
Cricri08
  24 novembre 2020
Maria Chapdelaine de Louis Hémon
Un roman totalement dépaysant : nous sommes au début du XXème siècle au Québec et la vie y est dure : il faut lutter contre la nature afin de survivre et de pouvoir défricher un coin de terre à cultiver. Les conditions climatiques sont hostiles, les animaux aussi ... Le soutien vient essentiellement de Dieu et de la ferveur des habitants.

Et dans ses circonstances difficiles, Maria Chapdelaine, adolescente maintenant, pense à l'amour. Trois prétendants s'offrent à elle.

Le roman est écrit dans un style très lyrique : la nature y est sublimée. Les personnages sont plutôt simples et ne parlent que très peu. La communication doit être utile et est donc brève.

Ma seule interrogation est le message de l'auteur : voulait-il nous transmettre une idée de supériorité de cette vie dure mais simple? Voulait-il nous dire que ces colons étaient juste désespérés et résignés à leur triste sort?



Commenter  J’apprécie          90
Chabe37
  21 novembre 2020
La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie
Agréable moment de lecture, j'ai été plongé au cœur de la vie de québécois pauvres où l'on suit Hélène petite fille de 10 ans au caractère bien trempé.

On découvre son quotidien, ses voisins, sa rue, son phrasé québécois. A le lire j'entendais les sonorités et c'était très plaisant.

Ses désillusions mais aussi ses espoirs.

Un chouette roman d'apprentissage qui se lit rapidement même s'il y a peut-être un peu trop de dialogue.
Commenter  J’apprécie          80
Bruno_Cm
  17 novembre 2020
Maria Chapdelaine de Louis Hémon
Un bon roman catho-chrétien qui n'était pas à l'index.

Ceci dit, l'histoire se tient, c'est un grand classique à lire quand on est jeune, ressentir les tensions dans un choix, face à la vie et sa dureté, très basique.

Je pense qu'il y a des livres plus puissants sur tous les plans que celui-ci. A la limite, oui, il reste une porte d'entrée.
Commenter  J’apprécie          40