AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Courtes Longues


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Ricochet
  13 juin 2019
Ma drôle de chambre de Hélène Romano
Un album qui fait le tour de la question avec humanité et réalisme, qui propose des pistes pour les parents généralement désemparés face à la maladie de leur enfant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ricochet
  14 janvier 2019
Néandertal et moi de Jérôme Coignard
Au fil des textes, un portrait impressionniste se dessine. L’illustration sous toutes ses formes contribue à l’enrichissement des connaissances : photos, schémas et cartes, mise en liens avec l’art postérieur (Chardin, Magritte, Picasso ou Klein), reconstitutions, dessins humoristiques composent un livre très joyeux qui ne remplace ni un catalogue d’exposition, ni un traité scientifique, mais présente un objet multiforme, appréciable par différents lecteurs, à différents âges, pour différentes lectures. Un album documentaire très convaincant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
SciencesInfuses
  20 octobre 2018
Néandertal et moi de Jérôme Coignard
Orientées livres d'art et albums jeunesse, les éditions courtes et longues se lancent dans le documentaire à caractère scientifique à l'occasion de l'exposition 2018 du Musée de l'Homme sur Néandertal.

Si l'ouvrage souffre de parties inégales, le travail à quatre mains entre Jérôme Coignard et Antoine Balzeau est soigné et de vulgarisation rigoureuse pour les parties d'anthropologie physique.

La rencontre entre la maison d'édition connue pour son travail sur l'illustration et ce domaine permet une mise en lumière rafraîchissante et pertinente des faits archéologiques par la mise en regard d’œuvres d'art portant des questionnements analogues ou complémentaires. Le décalage produit un effet de distanciation salvateur distinguant avec une certaine force le fait archéologique de son interprétation.
Commenter  J’apprécie          170