AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Bruno Doucey


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Bruno Doucey


Dernières critiques
mnge
  12 novembre 2018
Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée : Anthologie Sète de Collectif
Ce recueil collectif, paru à l'occasion de la 2ème édition du festival de poésie en Méditerranée, qui s'est tenu à Sète en juillet 2016, a le grand mérite de réunir et de nous faire découvrir des poètes méconnus, d'autres plus célèbres, venant des divers pays de la méditerranée : Algérie, Iran Irak, Syrie, Jordanie, Palestine, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Croatie, France, etc …. En regard des traductions, le texte en langue original survient, comme pour mettre davantage l'accent sur la diversité des langues.

Des notices biographiques, à la fin de l'ouvrage, nous renseignent sur la vie et l'oeuvre de chaque poète. La préface de la directrice du festival, Maïthé Vallès-Bled, débute par cette belle phrase de Paul Valéry " Croire à la parole humaine, parlée ou écrite, est aussi indispensable aux humains que de se fier à la fermeté du sol", pour mieux nous introduire à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
sabine59
  10 novembre 2018
Le bonheur du jour : Suivi de Cantate des nuits intérieures de Hélène Cadou
Merveilleuse, émouvante Hélène, fervente sous son apparence frêle! Hélène trop souvent effacée par le succès de son mari, si tôt disparu. Elle qui n'a jamais cessé de faire perdurer l'oeuvre de l'être aimé, elle mérite aussi d'être entendue. Ecoutez-la!



Une voix ténue mais vibrante, un regard de jais s'émerveillant de la nature, une telle délicatesse , un tel élan dans les mots... A la lecture de ces poèmes, publiés quelques années après la mort de René- Guy Cadou, quelle émotion ! Les yeux s'embuent, le coeur se serre mais s'ouvre aussi, face à l'intensité des vers, à la claire évidence de l'amour, toujours présent malgré la séparation, à la beauté limpide des images, où la source, les bois, le village, les oiseaux sont un baume au coeur, les amis qui consolent également. Où le goût de la vie est plus fort que tout.



Me font toujours frissonner ces vers, véritable ode à l'amour fou:



" Je sais que tu m'a inventée

Que je suis née de ton regard...."



Le recueil entier est empli de grâce et d'étincelles, de douceur et de passion.



" Le jour s'éveille en colombe

Sur la gorge de la lumière

Je ris de voir que tu es là

Et que le monde en vaut la peine

Le ciel respire ce matin

A la mesure du bonheur



Et la route s'ouvre au soleil. "



Hélène, j'écoute ardemment votre chant, j'en aime la lumière au-delà des chagrins et des doutes. Vous êtes mon soleil, mon " bonheur du jour"...



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          186
valondres
  01 novembre 2018
Elle va nue, la liberté de Maram Al-Masri
un parcours poétique de l'actualité syrienne à partir de photos et articles lus au loin.
Commenter  J’apprécie          00