AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Presque lune [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Burroughs

Contrairement aux apparences ce n'est pas de la biographie de l'auteur dont il est question ici mais d'un hommage à son oeuvre littéraire. Bon alors, autant dire que si t’as pas lu du Burroughs tu vas avoir un peu de mal à accéder aux délires de cette histoire. Et c’est mon cas.



Je ne sais même pas dire si j’ai aimé ou pas.

J’ai aimé le dessin déjanté, le noir et blanc devenu bleu et blanc et même un peu l’histoire d’errance de ce gars qui, rongé par le remords, s’engouffre dans la drogue et l’écriture. Mais la façon de le raconter totalement biscornue m’a perdue. Certes c’est un toxico, ce qui se passe dans sa tête ne peu pas être ordonné et je n’avais pas les clés pour bien comprendre.

A reprendre donc après avoir lu Le festin nu au minimum.

Commenter  J’apprécie          00
La revanche des espèces menacées

La couverture avec la revisite du "Radeau de la méduse" de Théodore Géricault a quelque chose d'intrigant. Pourtant c'est très parlant à la fois. Les animaux disparaissent, on sait pourquoi et on fait le choix de ne rien faire. Pour faire le passer le message, Ulysse Gry donne la parole aux animaux. En une page, ils dressent des bilans les plus catastrophiques les uns des autres. On pourrait se dire que c'est assez amusant. Malheureusement, tout les constats dressés sont vraies. Des espèces disparaissent, l'omniprésence du plastique, le manque de matériaux rares... les chiffres sont au rendez-vous. Les animaux se réunissent puis débriefent, essaient de comprendre l'Homme et savoir comment l'impacter. Rien n'y fait. Qu'importe ce qui se déroule, l'appâts du gain est le plus important.



Tout nous est servi avec de l'humour incisif et corrosif. Une excellente façon de sensibiliser le lecteur à des enjeux d'une grande importance ayant un impact non négligeable. Impossible de ne pas reconnaître ce qui est évoqué. N'oublions pas que nous sommes sur le continent plastique. Une quantité importante flotte dans tous les océans du monde. Est-ce que cela incite à des changements de consommation? Pas vraiment. La bande dessinée est un médium avec beaucoup de potentiel. Ici on voit la force et la pertinence de l'outil. Espérons que cette lecture simple et efficace se propage pour sensibiliser et sur du long terme. On rit, on réfléchit et on est navrée.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70

{* *}