J'aime Jenny Colgan, mais ce que j'aime encore plus, c'est la série La charmante librairie de Jenny Colgan. Comment ne pourrais-je pas aimer ? Il y est question de livres, de personnages attachants et d'Écosse. La parfaite combinaison d'un moment cocooning à souhait. Alors forcément, en cette période de fin d'année, je ne pouvais pas passer à côté du 4ème tome de la série qui se passe bien sûr pendant la période de … Noël ! Je sais, c'est écrit dessus mais bon ! Bref, j'ai raté le coche l'année dernière à sa sortie, allez savoir pourquoi, donc cette année, impossible de ne pas m'y plonger. J'étais habituée aux décors plantés dans les Highlands mais ici, c'est dans la capitale que j'ai posé mes valises quelques heures. Qu'importe, je suis une amoureuse de l'Écosse et Édimbourg est à mes yeux l'une des plus belles villes du monde.
Si au départ, Carmen ne m'a pas semblée fort sympatoche, je me suis vite rappelée que jamais, oh grand jamais, Jenny Colgan ne nous présenterait un personnage égoïste voire aigri. J'ai donc attendu patiemment de voir le changement et bien sûr, celui-ci ne s'est pas fait prier. Une fois que la coquille de Carmen s'est brisée, j'ai découvert une jeune femme pleine de doutes, de manque de confiance en soi et surtout, pleine de bonté. Forcément -allez-vous me dire- puisqu'il s'agit d'un roman de Noël, et vous avez raison. Toujours est-il que j'ai pris un immense plaisir à retrouver la plume de l'autrice. Cette fois, c'est dans une librairie de livres anciens, à la dérive et prête à fermer que nous allons passer le réveillon. Tenue par M. McCredie, vieux monsieur qui ne sort jamais sa tête des livres, la librairie sera le lieu de tous les changements et Carmen y trouvera enfin ce qu'elle a toujours cherché.
J'ai adoré cette ambiance chaleureuse, me retrouver à vagabonder au fil des pages sur Victoria Street, cet endroit si beau et si mythique de la ville. J'ai adoré les personnages et leur humour, celui-ci souvent amené par les trois jeunes enfants, neveu et nièces de notre héroïne. Voir renaitre de ses cendres un endroit comme celui décrit dans le livre m'a mis la chair de poule. Je m'y voyais, rangeant et aménageant les lieux, installant les décorations et mettant à profit mes connaissances commerciales. La métaphore est d'autant plus jolie quand on sait que Carmen entame le même changement dans sa vie personnelle. Lire un Colgan, c'est se prendre un grand shot de bonne humeur, de bienveillance et de compassion. C'est mettre de côté la mièvrerie qui finalement, n'a pas besoin d'être là pour que ça soit doux et mignon. C'est simplement beau. Oui, il y a de la romance, cela va de soit. Cependant il ne s'agit pas vraiment de ça dans ce roman, comme dans tous les autres d'ailleurs. Chaque tome de cette série peut se lire indépendamment bien qu'un clin d'oeil est toujours glissé quelque part. Dans chacun des tomes, il est davantage question de reconstruction de soi, de prise de confiance, de renaissance.
Alors oui, je vous l'accorde, ça peut paraitre simplet ou trop évident mais qu'importe. C'est exactement ce que je recherche dans mes lectures de Noël et je ne rougis pas en disant que j'y prends un immense plaisir. Il n'y a pas de mal à croire, le temps de quelques heures, que tout est possible et que tout peut bien se terminer. C'est l'esprit de Noël après tout, celui qui nous est insufflé depuis que nous sommes tout petits et qui pourtant ne reflète pas toujours la réalité.
En bref :
Un 4ème tome à la hauteur des précédents bien que je préfère les étendues sauvages des Highlands. Noël à la charmante librairie est parfait pour tous les amoureux des livres et des histoires douces qui finissent bien. Les personnages y sont bien différents et j'ai adoré ça.
Lien :
https://black-books.fr/2023/..