AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Léopold Mayer


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Mimimelie
  12 mai 2019
Privatisation du vivant : Du refus aux contre-propositions de Robert-Ali Brac de La Perrière
Depuis la nuit des temps, l’agriculteur semait des graines et gardait une partie de sa semence pour la replanter l’année suivante ; c’est dans ce cycle, qui semblait avoir vocation à être éternel, que l’agriculture a perduré depuis le début de toute l’histoire de l’humanité.

Aujourd’hui, des multinationales brevettent le vivant et/ou créent des graines hybrides qu’il est interdit légalement ou impossible techniquement de replanter… et entendent confisquer le vivant et transformer ainsi radicalement et de manière indélébile le rapport que l’humanité entretient depuis toujours avec la Terre.



Ce livre, très fortement orienté sur les questions juridiques, clé du sujet, mais d’une écriture néanmoins fluide et vivante, nous décrit tout le mécanisme de cette main basse sur le vivant, y compris sur notre patrimoine génétique.



"La privatisation du vivant concentre des interrogations d’ordre éthique, philosophique, économique, juridique et politique. Elle fait partie des grands choix de société du village planétaire. La question du refus de la privatisation est complexe et demande un minimum d’approfondissement pour avancer des propositions alternatives solides. Ce document s’adresse à des non spécialistes. Il tente de reprendre de manière synthétique les raisons et les enjeux de la privatisation, de présenter les points principaux du débat qui doivent conduire à son refus, pour déboucher finalement sur quelques propositions de riposte et d’alternative."





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BrunoJaffre
  18 juin 2018
Les télécommunications, entre bien public et marchandise de Djilali Benamrane
Commenter  J’apprécie          00
Xian
  05 juin 2018
Comprendre l'agroécologie : Origines, principes et politiques de Matthieu Calame
Cet ouvrage, plutôt technique, un peu ardu parfois, mais d’un grand intérêt pédagogique, épluche dans le détail les principes de l’agroécologie pour les comparer à ceux de l’agriculture industrielle.

L’auteur part des notions chimiques liées aux plantes, aux sols, pour expliquer la dégradation des écosystèmes. Il présente l’importance essentielle des organismes vivants dans la terre pour mieux faire comprendre le rôle de la culture et de l’élevage intensif dans la désertification et le réchauffement climatique. En outre, il évoque la responsabilité évidente des politiques alimentaires dans le changement du modèle agricole.

On apprend aussi que le terme agroécologie n’est pas très précis. L’auteur en décline donc les différents courants tout en militant pour une agroécologie forte.

En conclusion, pas de miracle. La mutation écologique ne pourra se faire sans une mutation sociale. Pour réussir la transition écologique, tout le monde doit redevenir un peu « paysan ».
Commenter  J’apprécie          00