AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Réunion des Musées Nationaux


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Lecamadeplus
  23 juin 2019
Fables de Jean de la Fontaine de Jean de La Fontaine
Tous le monde doit lire les fables, passage obligé on va dire.En tout cas moi je le relirai plus tard encore et encore pour bien m 'imprégner de chaque message caché et de chaque leçon disséminés ici et là. Grand philosophe La Fontaine.
Commenter  J’apprécie          30
MonCharivariLitteraire
  18 juin 2019
Ingres : le portrait de monsieur Bertin de Daniel Ternois
Le portrait de Monsieur Bertin est un bon essai sur ce tableau du peintre Ingres. Il faut un de ses plus gros succès. Voir l'oeuvre analysée est très intéressant.





L'auteur se penche sur successivement sur la famille Bertin (très influente), Ingres en 1832, la naissance du tableau, les influences de l'artiste et la nature du portrait. cela permet une analyse poussée de l'oeuvre dans le contexte de l'époque mais aussi avec les nouvelles connaissances en histoire de l'art contemporaine. L'ensemble est ponctué d'illustrations même si on aurait préféré que ces dernières soient de plus grande taille.





Un petit livre bien fait, bien écrit présentant une analyse intelligente et rigoureuse d'un des chefs d'oeuvre du Louvre.

Commenter  J’apprécie          50
jvermeer
  04 juin 2019
Elisabeth Louise Vigée Le Brun de Joseph Baillio
À travers plus de 150 oeuvres, le Grand Palais à Paris a rendu hommage en 2015 - 2016 à cette portraitiste virtuose en lui consacrant sa première rétrospective en France.



Elizabeth Louise Vigée le Brun, femme-peintre exceptionnelle est considérée comme un des plus grands portraitistes du 18ème siècle. Peu de femmes ont marqué la création artistique de leur temps comme Elisabeth Louise Vigée le Brun.

Née en 1855, fille du peintre pastelliste Louis Vigée, elle commencera tôt à peindre. Son père se rendant compte de sa sensibilité artistique lui dira : « Tu seras peintre mon enfant, ou jamais il n'en sera ».

À 23 ans, son talent de portraitiste lui permettra de devenir le peintre officiel de la reine de France Marie-Antoinette dont elle fera de nombreux portraits. Grâce à l'intervention de celle-ci, en 1783, l'Académie royale de peinture la recevra ce qui confirmera son appartenance officielle à l'élite artistique française.

Les vents mauvais de la révolution l'obligeront à s'exiler en 1789. Voyageant à travers toute l'Europe, de cour en cour, célèbre, elle ne cessera de peindre les grands de cette époque. Une star internationale...

En 1802, revenue en France, elle continuera à peindre jusqu'à son décès en 1842, âgée de 87 ans. Ses « Souvenirs », écrits durant les douze dernières années de sa vie, seront ses ultimes mémoires ou autobiographie qui pourrait être son dernier portrait.

Ce magnifique catalogue est très cher (je m'aperçois que le prix a même doublé sur Amazon...) mais il les vaut de par la qualité des commentaires et, surtout, des reproductions qui sont exceptionnelles.

Pour les admirateurs de cette jolie portraitiste de très grand talent.


Lien : http://www.httpsilartetaitco..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90