AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Réunion des Musées Nationaux


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Réunion des Musées Nationaux


Dernières critiques
Jacopo
  10 octobre 2020
Rembrandt et son école : Collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg de Emmanuel Starcky
Un beau complément à une biographie de Rembrandt, un livre sur les Collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg qui nous présente l'immense influence que produit Rembrandt van Rijn sur son époque et surtout sur la multitude de peintres. On rencontre plusieurs de ses élèves de très bonne qualité qui ont réussis à faire leurs places à l'époque. Tellement que l'on confondait souvent et même encore aujourd'hui, puisque chacun s'inspirait pour ne pas dire se copiait l'un et l'autre joyeusement. Très bonne documentation et très bon visuel.
Commenter  J’apprécie          90
audreylectures
  22 septembre 2020
Hors les murs, journal d'un voyage immobile de Cendrine Borzycki
Cendrine Borzycki a suivi les organisateurs d'une exposition artistique dans leur centre pénitencier ayant pour thématique le voyage . Elle a documenté l'expérience et tous ses intervenants ( professionnels de l'Art, surveillants pénitenciers, prisonniers participants à l'activité ).





Il est très intéressant de découvrir à la fois une nouvelle facette de l'univers carcéral dans cette prison ultra-moderne et comment s'organise une exposition d'art.

Les commissaires-prisonniers sont dépeints avec humour et sans complaisance, pour beaucoup, ils finissent passionnés par l'Art. L'oeuvre participe à modifier l'image stéréotypée du bagnard inculte et violent.

Les intervenants extérieurs (conférenciers, directeur de musée, prêteurs d'oeuvres d'art) confient leurs ressentis à l'auteur, décrivent leurs craintes et leur agréable surprise.

Les interactions enrichissent tout le monde, le voyage est dans la rencontre de l'Autre et l'Art devient une arme défensive pour qui se l'approprie.



En ressort une oeuvre réaliste au dessin austère mais aux messages plein d'humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PatriceG
  06 septembre 2020
Fuji : Pays de neige de Vincent Lefèvre
Hokusai son Fujï, sa neige, oui bien sûr c'est 40 ans avant Monet, Sisley, 50 ans avant Van Gogh, Gauguin qui ont fait du japonisant, mais à son tour Hokusaï a été influencé... Bon, bref, j'aime Hokusai, sa neige, son Fuji, sa Grande vague ..

J'aime aussi Neige à Louveciennes de Sisley où la neige est toute fraîche, elle nous fait cligner les yeux. Il m'est arrivé d'être resté scotché devant la prouesse de l'artiste !..

Magnifique petit catalogue.
Commenter  J’apprécie          50