AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Seguier Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Book_rockeuse
  26 septembre 2021
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Avis en demi-teinte pour ce grand classique pour lequel j'ai souvent lu des critiques dithyrambiques.

J'ai trouvé le récit longuet, peu dynamique et surtout très peu réaliste.

Les personnages sont tous assez antipathiques finalement et le ton est très sombre.

Même Nelly, la femme de charge, m'a agacé à de nombreuses reprises.

J'ajouterai que cette version des Editions des Romans éternels n'a pas été très agréable à lire car la police d'écriture est affreusement petite et qu'une vingtaine de pages m'ont parfois semblé durer une éternité !!

Je suis, tout de même, contente de l'avoir lu et de m'être fait mon propre avis sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
labulledeslivres
  17 septembre 2021
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
J'ai envie aujourd'hui de partager avec vous mes impressions concernant un grand classique de la littérature anglaise du XIXe siècle, les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

Emily Brontë peint avec beaucoup de justesse les tourments et la noirceur de l'âme.



Résumé

Au détour de l'un de ses voyages, M Earnshaw prend sous son aile un garçon abandonné, Heathcliff. Cet enfant perturbe à jamais l'équilibre de cette famille. Hindley, le fils légitime de M. Earnshaw, persécute le pauvre Heathcliff. Catherine, elle, ressentira progressivement de l'amour pour ce garçon abandonné.

Mais Catherine se destinera à un autre. Cet amour contrarié changera à jamais Heathcliff qui deviendra un homme plein d'aigreur et épris de vengeance.



Avis

Après avoir eu quelques difficultés à entrer dans ce roman et à comprendre la généalogie des deux familles en question, j'ai été fascinée par cette ambiance lourde et pesante du livre. En tournant les pages, vous espérez une lumière dans cette triste atmosphère....Mais il n'en est rien. Emily Brontë a écrit un roman d'une profondeur et d'une maturité déconcertantes. Elle bouleverse par son écriture toutes les conventions de l'époque.

L'auteure nous montre comment un amour contrarié entre deux êtres peut avoir des conséquences funestes sur des familles entières.

Il est question dans ce roman des tourments de l'âme, des mécanismes de la vengeance et peut-être d'une possible rédemption.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
Bazart
  08 septembre 2021
Le mystère Yves Adrien de Cédric Bru
« C’est l’histoire d’un homme qui a passé plus de temps à se cacher qu’à se montrer. Orchestrant soigneusement ses retraites comme ses retours, il a visé la présence par l’éclipse, la postérité par l’absence, la reconnaissance par l’oubli. »



Dandy vaniteux, écrivain aux textes prophétiques parfois hermétiques qui furent publiés dans le magazine Rock&Folk pour beaucoup., Yves Andrien est sans doute 'un des écrivains les plus singuliers et secrets de ces cinquante dernières années



Incontestablement cet écrivain visionnaire et esthète inclassable aura marqué la vie parisienne des années 1970-1980 et aura initié le commun des mortels au monde du punk.



Dans le livre de Cédric Bru qui rend un vibrant hommage à cet homme aussi orgueilleux qu' insaisissable, on traîne au Palace entre les années 70 et le début de la décennie suivante avec lui et l'aussi culte que lui Alain Pacadis.Cédric Bru signe ici un texte où la biographie de l’écrivain culte est savamment mélangée à une fiction tout imprégnée du style inimitable d’Yves Adrien.



Plongeons dans le mystère Yves Adrien, récit qui entremêle fiction et biographie avec érudition et pas mal d'élégance, histoire de tenter de cerner les mystères d'un mystificateur hors pair!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130