AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
On ne badine pas avec l'amour

Un classique dont je ne me rappelais plus la fin. A croire que je ne l'ai jamais lu.



On jonfle entre la comédie et la tragédie. On ne sait pas sur quel pied danser.



Je ne m attrait pas du tout à ce dénouement.



Les personnages des Maîtres Barius et Bridaine m'ont bien fait rire.

Commenter  J’apprécie          00
Zadig ou la Destinée

Il s'agit à n'en pas douter de l'une de mes œuvres favorites de Voltaire. Malheureusement moins connu que "Candide", je pense que les deux livres doivent être lus ensemble, tant les sujets traités sont proches.



Nous suivons ici Zadig, un jeune homme vivant en Orient, dans les alentours de Babylone. Ce dernier semble chercher à atteindre le bonheur, mais est bien moins ingénu que le Candide du récit éponyme de Voltaire. Car si Zadig est, tout comme Candide, victime de nombreuses mésaventures et autres injustices, il possède un atout qui manque cruellement à Candide: la sagesse. De plus, Zadig est extrêmement intelligent. Son intelligence, sa sagesse, sa bravoure et ses nombreux autres talents permettent à Zadig de sortir de nombreuses situations délicates.



Les nombreuses aventures de Zadig sont séparées en une vingtaine de chapitres, ce qui permet une lecture progressive du livre, l'histoire principale étant relativement simple et aisément détachée des multiples aventures contées dans chaque chapitre. De plus, cela fait vraiment du bien, quand on a lu les nombreuses mésaventures de Candide, de pouvoir lire celles de Zadig. Car on a ici moins l'impression d'un personnage passif subissant les évènements du récit, impuissant. Zadig est vraiment actif, il ne se laisse jamais vraiment abattre, il est toujours plein de ressources. C'est, je pense, la raison pour laquelle je préfère Zadig à Candide. Ce récit n'a néanmoins pas que des points positifs et possède un point négatif en particulier: la fin du récit se base sur un énorme Deus ex machina un peu brutal à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre amis dans la neige

C'est la veille de Noël et le fermier chante à tue-tête que la poule sera un bon repas. Cette dernière qui n'a rien ratée de la chanson décide de quitter la ferme. Au cours de sa fuite, elle croise un chat, une vache et un âne. Un quatuor qui va vite trouvée une maison d'accueil…

J'ai trouvé cette histoire très belle, avec surtout une fin très positive et joyeuse.

J'aime aussi conté des histoires qui jouent sur les sons et les répétitions (du moins quand c'est bien fait évidemment). Ici la poule et ses trois amis vont clopin-clopant dans la neige avec des bruits de pas caractéristiques de chacun - la poule use toujours de la même ritournelle pour convaincre un nouvel animal de l'accompagner. Bref, un beau conte et une belle histoire à conter.

J'aurai aimé des dessins un peu plus sympathique pour que cela soit parfait et surtout un choix de couleur de police plus réfléchi (rouge sur vert, c'est pas possible !).

Commenter  J’apprécie          51