AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Fosse aux Ours


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Virginie_Vertigo
23 mai 2017
Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar de Antoine Choplin
Tchécoslovaquie, fin des années 70. Tomas Kusar est un garde-barrière dans la petite ville de Trutnov. C’est un homme simple, taiseux qui aime passer son temps à prendre des photos en forêt. Un soir, lors d’une représentation théâtrale à laquelle tous les cheminots assistent, il fait la connaissance de l’auteur de la pièce. Il s’agit de Václav Havel, le dissident qui lutte pour la liberté du pays et qui deviendra le futur président. Alors que tout semble les séparer, une amitié solide naît entre les deux hommes, entre l’intellectuel et l’ouvrier. Au contact de Václav, Tomas s’éveille à la politique et aide son ami à ses risques et périls.



J’ai été profondément charmée par ce roman au style simple, à l’écriture concise voire minimaliste. La relation amicale entre les deux hommes passe souvent par les silences. Aucun des deux ne juge l’autre, bien au contraire. Il y a une forme tacite de reconnaissance et une grande compréhension mutuelle malgré l’absence des mots. Ce roman redonne foi en l’humanité et aux amitiés, relations improbables. Ce style dépouillé, cet éloge du silence et de la lenteur m’ont apporté une forme de plénitude que je ressens rarement dans un roman. J’ai également apprécié ce lien entre la petite histoire de ces hommes et la grande Histoire, un peu comme ce que j’avais pu lire avec le roman Giboulées de soleil de Lenka Hornakova-Civade.



Un bien beau roman qui mérite amplement d’être lu par le plus grand nombre.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
isabelleisapure
15 mai 2017
Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar de Antoine Choplin
Antoine Choplin aime explorer l’histoire du XXe siècle en s’attachant à des personnages simples et humbles dont la petite histoire rejoint la grande.

L’intrigue de son dernier roman suit le parcours de Tomas Kusar , modeste employé des chemins de fer à Trutnov dans la Tchécoslovaquie des années 70.

A l’occasion du bal des cheminots, une troupe venue de Prague tente de donner une représentation théâtrale. C’est là que Tomas rencontre Václav Havel. Cette rencontre va changer sa vie.

Presque tranquillement, Antoine Choplin évoque le processus de ce que l’on appelé la « révolution de velours », jusqu’à la victoire de Vaclav Havel.



Le style est toujours aussi impeccable, sans fioritures inutiles ni dialogues excessifs. Choplin utilise l’ellipse, les flash-back, les phrases courtes. Sa marque de fabrique est de savoir parler des choses graves avec une délicatesse redoutable

Ici, c’est la puissance de l’art théâtral qui est à l’œuvre, doublée de la solidité d’une amitié qui va permettre à Tomas d’ouvrir sa conscience politique.

Antoine Choplin signe un profond et superbe roman sur la richesse des relations humaines, l'évolution des individus au fil de la vie ainsi que sur l’histoire récente de la Tchécoslovaquie.



Une belle lecture.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302
missparker18
14 mai 2017
Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar de Antoine Choplin
Ce roman nous trace la naissance d'une amitié significative pour Tomas Kusar, cheminot.

Ce roman nous conte comment une rencontre peut nous faire changer de destin, et pour tomas Kusar, ce sera se lancer dans la politique en étant un opposant au gouvernement en place avec son ami, Vaclav Havel.

Ce roman bien qu'intéressant du fait d'une amitié naissant entre un cheminot et un intellectuel engagé politiquement,

mais ne m'a pas passionné non plus pour autant.
Commenter  J’apprécie          10