AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les petits pas de Ioannis


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Lali
  01 décembre 2015
Les écharpes de Mamie Berthe de Ingrid Chabbert
Dès que vous ferez connaissance avec Mamie Berthe, vous aurez envie de la serrer contre vous. Si, si, c’est comme ça. Parce que Mamie Berthe est douce et aimante. Parce qu’elle aime faire le bonheur autour d’elle en réchauffant autant les corps que les cœurs au moyen des écharpes qu’elle tricote toute la journée et qu’elle offre à tous ceux qui en ont besoin dans son voisinage, d’une maman complètement dépassée par les événements en passant par un musicien triste.



Ingrid Chabbert, une fois de plus, a réussi son pari de nous attendrir et de nous faire réfléchir à la fois. Cette fois en traitant de la solitude et en proposant une façon toute simple, non pas d’en venir à bout, ce serait trop simple, mais d’en sortir petit à petit.



Il suffisait d’un geste. Il suffisait d’une écharpe. Pour toucher chacun des personnages de cet album magnifiquement illustré par Leïla Brient. Et tous les lecteurs, grands et petits.



Un livre à offrir et à s’offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
chardonette
  27 octobre 2013
Les écharpes de Mamie Berthe de Ingrid Chabbert
Voici un album de saison ou tricot, amitié, amour et partage vont nous accompagner.

Mamie Berthe aime tricoter des écharpes en laine pour ces voisins malheureux.

Les illustrations sont sublimes et feront voyager et les lecteurs dans un monde où règne la solidarité et le partage.
Commenter  J’apprécie          30
Lali
  27 avril 2013
Ydriane de Céline Lamour-Crochet
La différence est un des thèmes majeurs de la littérature pour enfants. Il n’en demeure pas moins que chaque album ou roman qui aborde le sujet ne le fait pas de la même façon, ni avec le même œil ou en utilisant le même angle. Et s’il y a tant de livres sur la différence, c’est que c’est un sujet qui touche de près nombre d’enfants qui, pour une raison ou un ensemble de raisons, constatent un écart entre eux et les autres, souvent beaucoup plus grand qu’il ne l’est, et s’imaginent que les autres sont plus heureux qu’ils ne le sont.



Ydriane porte un prénom tellement unique que celui-ci la marginalise. De plus, elle fait une tête de plus que les filles de son âge. Et pour ajouter à tout ça, elle ne voit que d’un œil qu’elle cache sous une longue mèche de cheveux pour éviter que les autres ne remarquent que ses deux yeux ne regardent pas dans la même direction.



Inutile de préciser qu’Ydriane se démarque des autres pour toutes ces raisons et qu’elle voudrait bien parfois passer inaperçue. L’herbe paraît toujours plus verte dans la cour du voisin tant qu’on n’y a pas goûté, c’est bien connu.



Mais l’arrivée de Bogdan, lui aussi très grand et affublé d’un prénom rare, viendra changer la donne.



Céline Lamour-Crochet signe une fois de plus un autre bel album. Tout simple et très efficace, dans lequel les enfants se retrouveront. Et peut-être même des grands…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60