AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Feltrinelli [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre mais ne m’étais jamais lancée. Il s’agit d’un magnifique livre qui se passe dans les années 30.

La réalité du monde des adultes est racontée par une petite fille de huit ans dont le père, avocat, défend un homme noir injustement accusé d’agression envers une femme blanche.

Toute cette famille est très attachante et les réparties de Scout impertinente et curieuse sont un régal.

C’est un livre que tout le monde devrait lire pour apprendre la tolérance envers les autres.

Commenter  J’apprécie          70
Le fil sans fin

Un chemin de croix



Une quatrième de couverture prometteuse laissant augurer une réflexion sur la période moyenâgeuse où le clergé a réussi à s'opposer à la destruction de l'Europe.

Au final, c'est une litanie de référence religieuse, voire de prosélytisme où la religion chrétienne serait la seule issue pour sauver l'Europe de nos jours.

Ajouté à cela des descriptions à n'en plus finir dont on se demande la raison de la présence dans ce propos et tout est réuni pour un livre sans rapport avec le propos annoncé et d'un profond ennui.

Je n'ai pas réussi à supporter le sermon jusqu'au bout.

Cela est d'autant plus surprenant que l'auteur n'est pas réputé être religieux. Son propos est pourtant trempé dans une sorte de mysticisme et c'est probablement ce qui m'a le plus dérangé.
Commenter  J’apprécie          00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ce roman est un classique de la littérature américaine, il a été publié en 1960 et a été un énorme succès dès sa parution comme plus tard.

L’auteur n’a pas, après ce livre, écrit d’autres livres.



L’histoire se passe en Alabama, pendant 3 ans à partir de 1935.



L'auteur nous décrit le sud profond à cette époque où les noirs, bien que libres, n’avaient absolument pas les même droits que les blancs et se trouvaient au niveau le plus bas de la société.



Il nous apprend beaucoup sur les USA de cette période, ce qui peut nous éclairer sur ce qui se passe aujourd’hui et dont nous, en tant que français, avons du mal à comprendre.



Tout cela est décrit par une petite fille de 7 ou 8 ans au début du roman. Choisir une narratrice si jeune est surprenant mais cela donne de la « légèreté » et de l’humour au récit pourtant plutôt sombre.



Pour l’amateur de livres et de romans, comme je suis, je me devais de le lire et je n’ai pas été déçu, même si je n’ai pas trouvé « l’étincelle » qui m’aurait fait mettre 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          121




{* *}