AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Coop Breizh [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
La nuit blanche

Quelque part en Bretagne, une jeune femme va mourir. Elle est atteinte d'un cancer et ses heures sont comptées. Son compagnon et ses parents l'accompagnent et ses amis viennent la voir.

Ils sont une vraie bande de potes, amis depuis l'enfance ou l'adolescence, ils ont connu Gwen organisant des fêtes, grognant après les gosses, ramassant des coquillages et des petits cailloux sur la plage, riant...

Quelque part en Bretagne, Gwen est morte. Elle laisse derrière elle Pierre désemparé, ses parents dignes dans leur chagrin, ses enfants dans l'incompréhension.

Quelque part en Bretagne, voici que la cérémonie d'adieu n'est pas à la hauteur de l'amour qui accompagnait Gwen, de ce qu'elle a su donner...Oui mais à 38 ans, elle n'avait pas prévu autre chose que ce qui se fait couramment.

Hervé Bellec, tout au long de ce livre magnifiquement écrit, accompagne les proches de cette femme trop tôt partie, de mots soigneusement choisis, de descriptions et d'anecdotes. C'est un bon livre, et malgré le chagrin qui s'en dégage, il fait du bien.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}