AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Huginn & Muninn


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Huginn & Muninn


Dernières critiques
Cer45Rt
  14 octobre 2020
Civil War, Tome 1 : Guerre civile de Mark Millar
"Guerre civile", premier volet du cycle "Civil war", est ma première découverte de l'univers Marvel, et plus généralement de l'univers super-héroïque, au format comics.

Je connaissais cependant quelque peu l'univers Marvel, par le biais du cinéma et également, de réputation, connaissant, grosso modo, les personnages (du moins, les principaux) et, apparemment, assez pour suivre l'histoire, même si je ne peux sans doute pas dire que j'ai compris toutes les références, faites à un élément ou un autre. C'est donc en toute humilité que je publie ce modeste avis.

Ce qui me frappe premièrement, dans "Guerre civile", c'est l'excellente qualité du dessin, qui conjugue une grande précision, un travail sur les ombres et les lumières tout à fait intéressant et qui, malgré ses nombreux détails, parvient à demeurer toujours lisible.

Un autre bon point à relever me semble être tout simplement le sérieux avec lequel est traité le sujet, puisque celui-ci est traité de manière à ce que ce conflit, dans la communauté super-héroïque, soulève des questions plus larges, principalement sur la liberté plus ou moins grande que l'Etat doit accordé aux individus, le contrôle plus ou moins grand qu'il doit avoir sur la population... Cela interroge le lecteur, l'amenant à réfléchir et à apporter, ou pas, sa réponse, aux questions posées par cette bande dessinée, même si, à mon avis, il semblerait difficile, de ne pas prendre le parti de Tony Stark, si ce dernier n'était pas présenté, comme un sale type, à bien des égards.

D'autre part, le travail d'écriture me semble également, assez intéressant, avec des dialogues, qui contribuent à poser les questions susmentionnées et sont globalement plutôt intéressants. Ce travail permet de rendre compte plutôt bien, de l'état d'esprit des personnages et de mieux comprendre, leurs motivations ; mais, il est vrai, que si lorsque les scénaristes s'y mettent vraiment, ils peuvent produire un résultat assez intéressant, cela ne va pas sans quelques faiblesses.

Cependant, je dois avouer que, malgré les qualités énumérées précédemment, j'ai trouvé le début de "Guerre civile", un peu trop rapide, à certains égards ; le positionnement des personnages, les enjeux, etc., sont posés très vite, sans laisser vraiment le temps de respirer ni même de vraiment comprendre ce qui se passe et avec une escalade de la violence, bien trop rapide, à mon goût.

Je persiste toutefois à trouver cette BD plutôt intéressante, de manière générale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
lafilleauxchaussures
  30 septembre 2020
Le Roi Lion, C'est l'histoire d'un chef-d'oeuvre de Huginn & Muninn
Un très beau livre sur le Film le roi lion.

Le livre raconte le début de l'aventure c'est à dire le dessin animé, en passant par la comédie musicale à Braodway et qui se termine par le film. Le point négatif c'est qu'il parle trop du film et pas assez du dessin animé. Les images sont vraiment très belles, ça montre le talent des artistes Disney.
Commenter  J’apprécie          30
ThomasPassionCulture
  27 septembre 2020
Super-héros français : Une anthologie de Xavier Fournier
Cette "suite" à l'excellent livre Super-héros : une histoire française, contient plus d'extraits que de textes, par rapport au premier ouvrage. Xavier Fournier contextualise la vie éditorials des héros, leur pouvoirs/aptitudes et la vie de leur créateurs. Avant de mettre des extraits : écrits ou dessiné. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage,les extraits dessinés et l'écriture de l'auteur.



Je vous recommande cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00