AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

VLB Editeur


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
bilodoh
  20 novembre 2017
Au grand soleil cachez vos filles de Abla Farhoud
Retourner sous le grand soleil du Liban des années 60, après avoir vécu dans la liberté du froid et de la neige.



Des membres d’une famille libanaise sont de retour au pays après avoir résidé au Québec pendant plusieurs années. Tour à tour, ces « immigrants » racontent ce qu’ils vivent. Ils sont citoyens du pays, mais n’en partagent pas tout à fait l’identité. Ils apprécient la chaleur du climat, mais les plus jeunes ne parlent pas l’arabe et ont du mal à s’adapter aux coutumes et surtout aux interdits.



Il y a par exemple Ikram qui voulait continuer le métier de comédienne qu’elle avait exercé au Québec. Mais « Tu sais, ma fille, au Liban… », les actrices sont plus ou moins associées aux putains…



Il y a sa grande sœur, revenue depuis plus longtemps, pilier de la famille, raisonnable, elle n’en a pas moins des projets de mariage d’amour…



Un beau roman qui fait voyager au soleil et qui creuse la problématique de la recherche de l’identité lorsqu’on change de pays.

Commenter  J’apprécie          260
SebastienCreo
  10 novembre 2017
Mostarghia de Ombasic Maya
Comment d'écrire la guerre. que ce soit la Deuxième Guerre mondiale ou celle de la Bosnie-Herzégovine en 1991. Là, Maya nous raconte son périple de la Suisse au Canada. Le livre n'est pas mauvais surtout lorsqu'on parle d'une fiction inspirer d'une autobiographie. Je sais le principe n'est pas nouveau, un sorte de journal intime que nous lecteur suivont pas à pas. Dans mon entourage, cela me rappelle les Roumains ou mon grand-père du côté de mon père lorsqu'il est venu ici au Canada et que c'est par un pile ou face qu'il s'est retrouvé à Québec au lieu de Utica New York. Parfois le hasard fait bien les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Jrp
  09 novembre 2017
Red Light, tome 2 : Frères d'infortune de Marie-Ève Bourassa
Les personnages sont attachants. L'intrigue est bien soutenue. L'action du livre nous ramènes au Montréal du début des années 1910.



Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10