AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

VLB Editeur


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
cmpf
  21 février 2018
Médée de Euripide


Une femme qui tue ses propres enfants pour se venger de leur père qui l’a délaissée. Est-il quelque chose qui paraisse plus inhumain ? Et plus près de la folie ? C’est pourtant ce que choisit Médée. La nourrice le dit dans le prologue les puissants sont “peu faits à obéir, toujours à dominer, ils ont peine à changer le cours de leurs humeurs…”



Qui est donc cette infanticide ? Médée est descendante du soleil, c’est une magicienne, fille de Éétès. Lorsque Jason arrive pour prendre possession de La Toison d’Or, elle en tombe amoureuse et choisit de l'aider à récupérer La Toison. Elle prend donc le partie de Jason contre son propre père et va jusqu'à égorger son frère.

Comment s’étonner alors que cette femme vindicative sacrifie ses enfants qu’elle semble pourtant aimer à son désir de vengeance.



C’est la première pièce grecque que je lis mais l’expérience m’a parue suffisamment plaisante pour que je le réitère. J’ai dû tout de même regarder auparavant quelques vidéos sur la structure de la tragédie antique pour apprécier au mieux un genre différent.



Challenge Théâtre 2017-2018

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          192
LeJournaldeQuebec
  19 février 2018
Red Light, tome 3 : Le sentier des bêtes de Marie-Ève Bourassa
Marie-Eve Bourassa fait entrer ses lecteurs dans l’atmosphère enfumée des boîtes de spectacle et dans les dédales du crime organisé des « dirty thirties », les années 30 marquées par la Prohibition, dans le troisième et dernier tome de Red Light, Le sentier des bêtes.


Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Vince964
  16 février 2018
S.A.S.H.A. de Martin Michaud
Martin Michaud ne réussira jamais à me décevoir !



Cette nouvelle (77 pages) se lit en deux heures, mais quel plaisir. Le suspens, et les interrogations que le lecteur est forcé de se poser, sont présentes de la première à la dernière page. Une histoire très sombre, comparé à ses autres livres. Mais sublissime.



J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10