AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bang Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
yanndallex
  12 février 2021
C'est la vie de Bara
Ce petit livre, à la couverture particulièrement singulière, au format carré ressemblant aux livres de petite enfance, s'adresse bel et bien aux adultes.

Il a pour but de réveiller notre conscience, d'interpeller notre intelligence et d'éviter ainsi de rester abruti devant les rois de la publicité, du merchandising, de la politique, des fakes news etc...En bref, essayer d'être moins bête !

L'auteur nous offre donc un essai graphique percutant en s'étant posé la question "comment on en est arrivé là ?"...

Chaque page fait l'objet d'une unique illustration, mais dans chacune de celle-ci quelque chose dérange.

Un élément ne semble pas à sa place, ou bien la composition semble complètement absurde.

Le message est souvent clair, mais parfois on cherche le but du dessin et je pense parfois qu'il faut avoir le contexte ou la culture de l'auteur pour les comprendre.

Quoi qu'il en soit, chaque vignette est particulièrement cynique. On aime ou on aime pas, on peut ne pas être d'accord avec la vision de l'artiste, mais très souvent il fait mouche !

Pour ma part, j'aime beaucoup ses détournements de logo comme celui de Nestlé ou bien ses visions d'instants intimes aux influences numériques...

Le dessin, quant à lui, est simple et efficace. Il va droit à l'essentiel et les arrières plans sont très rectilignes.

Il y a un petit côté particulièrement géométrique à l'ensemble du livre (un livre carré, avec des illustrations bien encadrées etc.…), en bref bien rangé et très design scandinave à l'image d'une grande marque de meuble... (dont certaines illustrations s’attaquent aussi...)

Les couleurs sont basiques, parfois un peu ternes, mais elles répondent évidement au thème de l'ouvrage : c'est la vie.

Elles nous rappellent donc une certaine monotonie, ancrées dans des habitudes qui nous passent inaperçues aujourd'hui...

La prochaine fois que vous mettrez le nez dehors, observez bien les couleurs des vêtements, des bâtiments, etc.…, vous verrez vous ne trouverez que rarement des buildings sortant du lot, ou bien des personnes marginales.

Les textes sont peu nombreux, mais quand une bulle accompagne le dessin, le message est tellement frappant, parfois complètement décalé, mais il fera toujours son petit effet !

Santiago Bará dépeint ainsi avec un humour bien noir, mais malheureusement que trop réaliste, notre société contemporaine avec toutes ces aberrations comme ces fakes news, cette désinformation au profit de lobby ou des politiques, l'influence marketing des gros groupes pour inciter à la consommation coûte que coûte etc...

Ce petit livre vous ouvrira les yeux. Comme cela est si bien dit dans le film Dune "le dormeur doit se réveiller" pour enfin affronter ces puissances à son échelle, créer sa contre-culture et bien penser par soi-même avec les bons outils et sans surconsommer.

C'est simple mais à feuilleter sans modération (pour une fois...).


Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Sylvere
  17 janvier 2021
Ma retraite de Abraham Martínez
Plongeons en pleine uchronie avec cette bd...

Et si en 1945, Hitler n'était pas mort mais avait organisé son évasion dans l'espoir de préparer le 4e Reich et qu'en fait il assistait en spectateur un peu perdu à l'évolution du monde.

Le dessin m'a bien plu, l'histoire était intéressante sans être transcendante.

Une bonne lecture mais qui ne me marquera pas à vie.
Commenter  J’apprécie          00
badpx
  31 décembre 2020
Je ne veux pas être maman de Irene Olmo
C'est juste une mini BD qui parle de ce que peut être le refus de la maternité par une femme.

Je trouve le ton très juste et très réfléchi.

Et matière à réflexion : au delà de la maternité, c'est aussi un appel à la tolérance et l'acceptation des choix de vie de chacun. Pourquoi toujours devoir se justifier ?

Une lecture qui m'a fait du bien



Commenter  J’apprécie          30