AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bang Editions [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Deux siècles se sont écoulés et Frankenstein est toujours aussi présent dans nos esprits.

Précurseur de la science-fiction, ce classique de la littérature fantastique, écrite par une jeune anglaise de 19 ans, est une œuvre qui a été transposée et transformée à de nombreuses reprises.



Le docteur Victor Frankenstein va vite être dépassé par le fruit de son expérience. L'éveil du monstre et la laideur de sa créature va plonger Victor dans une profonde accalmie. Il va l'abandonner, le laissant découvrir le monde de son fait. Contrairement aux idées reçues, cette monstruosité n'est pas dénuée de paroles, il s'exprime avec éloquence et finesse. Mis au ban de la société, lui qui n'aspire qu'à vivre en toute quiétude avec les humains, cette ignoble injustice va déclencher une haine farouche contre son géniteur.



Il faudrait être insensible pour ne pas ressentir de la compassion face à cet être sans nom, qui court sans cesse les rues, recherchant la moindre étincelle de tendresse et d'affection chez les hommes.
Commenter  J’apprécie          350
L'homme qui plantait des arbres

En 58 pages, Jean Giono arrive à nous embarquer dans cette fiction à l'allure d'une vraie rencontre, avec un personnage touchant et profondément humain, Elzéard Bouffier.



« ignorant la guerre de 39 comme il avait ignoré la guerre de 14 » Elzéard a trouvé la clef du bonheur, planter des arbres.



Une courte lecture envoûtante, mon initiation à l'univers de Giono.
Commenter  J’apprécie          81
Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Jamais je n’aurais eu l’idée d’entreprendre ce romain si un très cher ami à moi ne me l’avait pas chaudement recommandé. On pourrait dire qu’il s’agit d’un classique intemporel, et pourtant comme l’histoire originale a été altérée de milles façons différentes jusqu’à ce qu’elle soit totalement oubliée. Qui pourrait affirmer ne pas connaître le mythe qu’est Frankenstein ? Et pourtant, je pense que peu de personnes pourraient se targuer d’en connaître la réelle intrigue.



Loin des histoires d’horreur à la Stephen King, j’ai tout de même été happée par l’atmosphère sombre, presque suffocante de cette œuvre, qui pour mon plus grand plaisir se déroule dans ma ville adorée, ma très chère Genève natale ! Pas une seule fois ce monstre presque légendaire n’est nommé dans ce roman, mais la terreur qu’il inspire est bien présente et laisse derrière ses pages un sentiment de malaise marqué.

Commenter  J’apprécie          81

{* *}