AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

La Bouinotte


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
jocelynesr
  28 mars 2021
Femmes courage de Frédérique Remy (II)
Dès les premières pages, il est difficile de quitter le livre. Ces femmes si courageuses, Amélie, Maria, Magdeleine et Anne nous apprennent la difficulté de vivre à cette époque, la pauvreté, l'attente du retour de pêche, la peur d'être veuve et de ne plus pouvoir nourrir leurs enfants. Elles nous montrent le courage de se battre pour une reconnaissance qui n'existe pas en ce temps là. Nous ne pouvons que les admirer face au malheur, la solidarité entre amies, elles ne baissent jamais les bras. Ce roman nous donne envie de nous promener dans les rues de Fouras, à la recherche d'une trace de leur passage, imaginer les ruelles où elles vivaient, se rendre sur la falaise pour voir la chaloupe avec Pierre et Joseph rejoindre son port d'attache. Merci Frédérique pour ce merveilleux témoignage du passé. Ces personnes méritaient d'être connues.



Commenter  J’apprécie          00
Ruedupetitvillage
  25 février 2021
La croisée des chemins de Jeanine Berducat
C'est une belle histoire familiale que nous propose La Croisée des chemins. On aime se retrouver dans ce village agricole du centre de la France à la fin des années 30. On y voit se côtoyer les fervents de l'ancien et ceux qui pensent qu'il faut évoluer dans ce monde en marche.

L'agriculture est à un tournant : elle s'achemine doucement mais sûrement vers la modernisation. La famille Meurot est confrontée à ces nouveaux choix à faire, à ces décisions qui ouvrent la porte à une autre vision du monde paysan. Jeanine Berducat réussit à appréhender ces mutations. Elle y mêle aussi d'autres problématiques de cette époque : la présence de réfugiés espagnols, celle, avant eux, de travailleurs italiens et la montée de l'antisémitisme. On y voit de plus s'opposer et cohabiter la vie parisienne, s'implantant temporairement ou définitivement à la campagne, l'univers artistique des peintres de la place du Tertre et ceux de ce petit coin de nature aux confins de la Marche et du Berry.

On suit avec plaisir tous ces destins qui se croisent, qui se découvrent, qui se cherchent ou se reconstruisent.

Je découvre ici Jeanine Berducat. Je lirai avec plaisir d'autres de ses romans. Pas de défauts de construction à mon sens. Tout est cohérent. Les personnages sont étoffés et attachants. Peut-être peut-elle même envisager une suite à La Croisée des chemins.

Mon seul bémol mais qui ne gâche pas le plaisir de lecture : quelques coquilles, une ponctuation parfois curieuse et quelques erreurs de langue. C'est mineur mais je tenais à le souligner. Ces petits défauts auraient pu être gommés grâce à quelques relectures supplémentaires et bienveillantes.

Merci pour ce partenariat.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesLecturesdeNo
  24 février 2021
La croisée des chemins de Jeanine Berducat
J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Dans ce roman, l'auteure nous décrit avec une plume juste et fluide, le monde rural de la Creuse des années 1930.  Dans ce monde rural, on suit la famille Meurot dont la vie est rythmée par les travaux des champs, les travaux de la ferme et les saisons... Mais malheureusement, les événements qui touchent la France à la fin des années 30 n'épargnent pas cette famille rurale... Ce roman permet de découvrir le pays creusois et son terroir, mais brosse également un portrait familial touchant avec son amour et ses désaccords dus aux écarts de générations. Malgré ses abords rustres, cette famille est pleine de générosité et accueille plusieurs victimes de ces événements tragiques. Un roman très touchant, et j'aurai bien fait encore un bout de chemin avec cette famille. Merci aux éditions La Bouinotte et à Babelio pour la découverte. 
Commenter  J’apprécie          00