AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Siloë


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
garanemsa
  13 janvier 2021
La terre qui meurt de René Bazin
Bazin René

La terre qui meurt

Un livre sur la France profonde, la terre qui disparaît.

Une famille les Luminaux, qui sont attachés à leur terre depuis plusieurs générations. Mais faute de bonnes récoltes ils sont presque à la ruine.

Il compte sur ses enfants mais un qui est handicapé, un qui est paresseux, un parti au loin et une fille Rousille qui a donné son cœur à Nesmy mais que le père a chassé.

Il compte sur ce fils qui doit revenir.

Mais ce roman montre les difficultés de gens de la terre, de l’attrait des villes, c’est même triste car si même ce n’était pas de ce jour, il faut bien se dire que c’est encore le cas ; l’épuisement, le manque de bras et toutes les normes demandées aux agriculteurs aujourd’hui. On pourrait refaire ce livre avec e qui se passe à l’heure actuelle.

Commenter  J’apprécie          00
titiseb77
  10 janvier 2021
Une vie de Guy de Maupassant
Grand classique de Guy de Maupassant, j'ai de nouveau passé un très agréable moment de lecture avec son livre Une vie.

Nous suivons Jeanne, fille du baron Simon-Jacques et de la baronne Adelaïde, qui vient de sortir du couvent où son père a tenu à ce qu'elle y fasse ses études avant son passage à l'âge adulte.

C'est donc tout jeune et innocente que Jeanne découvre la vie, avec un côté fleur bleue et surtout bien naïf, elle rêve de se marier, de voyager, de vivre de bonheur en bonheur auprès de ses parents, de son futur mari et de ses futurs enfants.

Elle part donc avec ses parents au château de Peupliers (un des nombreux biens de ses parents), château près de la mer avec un paysage fabuleux, qui amène la jeune fille à continuer de rêvasser doucement. Un jour, le curé, ami de la famille, présente Julien, un jeune noble, fraîchement orphelin et bien sous tout rapport, celui-ci va vite conquérir le coeur de notre héroïne. Commence pour Jeanne, une vie, une vie pleine de joie, mais surtout de désillusions.

J'aime beaucoup la plume de Guy de Maupassant, son écriture s'adapte bien à notre époque, nous n'avons pas l'impression de lire un vieux livre avec des termes incompréhensibles, de plus, Maupassant sait mettre en avant la noirceur des gens sans exagérations, ni acharnement, sa vision des gens est vraiment très réaliste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171
ReneLouis
  05 janvier 2021
Une vie de Guy de Maupassant
"Une Vie" fait partie de ces trop nombreux livres, dont je me rends compte que je les ai vraiment aimés qu'en tournant la dernière page. Un peu (je dis bien: "un peu") comme un être de chair - une femme, un homme -. Quand ils s'en vont, quand ils s'éloignent, on se dit parfois : si j'avais su, je les aurais mieux, et +, aimés dès le début. Je les aurais mieux aimés PENDANT, et regrette de ne pas l'avoir fait. J'adore Maupassant.
Commenter  J’apprécie          73