AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

CASBAH EDITIONS - ALGER


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Anis0206
  10 juin 2021
Zelda de Meriem Guemache
J'avais découvert la plume de Meriem Guemache à travers son recueil de nouvelles : la demoiselle du métro que j'avais adoré. Cette fois ci, je la découvre dans un roman où elle nous offre une magnifique histoire qui nous enchante et nous fait passer un agréable moment de lecture.

Nous suivons notre héroïne répondant au nom de Zelda : une journaliste reporter qui est encore marquée par un divorce houleux qui lui brise le cœur et lui fait renoncer complètement à retrouver l'amour. Mais c'était sans compter sur le destin et ses mystères, en effet, lors d'un séjour en Sicile dans le cadre de son travail, Zelda, fait la rencontre du charmant Lorenzo, un italien romantique et galant. Commence alors une histoire passionnante et riche en rebondissements qui nous entraîne en Sicile et Alger pour découvrir ces deux belles villes méditerranéennes.

Un roman qui traite de la condition de la femme, de l'amour et de la société dans laquelle nous vivons. Une belle histoire à découvrir qui se lit d'une manière très fluide grâce à la plume poétique de l'autrice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lounna611
  02 mai 2021
Zelda de Meriem Guemache
Quel beau roman. Un vrai ascenseur émotionnel. C'est un roman qui se lit vite. Jai apprécié le début puis un peu déçu par lhistoire d'amour un peu trop parfaite pour être réelle ( un bel homme italien qui tombe follement amoureux d'une algérienne sans rien connaitre d'elle... ) puis rebondissement et encore rebondissement... je ne veux pas en dire plus mais pour moi c'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
dido600
  21 février 2020
La rancune de Nadjib Stambouli
Au préliminaire , une très belle histoire d'amour entre deux jeunes gens ayant grandi ensemble et dont les familles sont proches. Proches géographiquement seulement. Car autant la famille de la belle est compréhensive, celle du jeune homme l'est, en face de la réalité, bien moins sous la coupe d'un père autoritaire, dictatorial et même violent.



Mariage, ok... mais la jeune fille, mariée au fils, doit obligatoirement «porter le voile» et se plier à la discipline religieuse... telle que comprise par le patriarche. C'est la rupture annoncée... le garçon étant (encore) terrorisé par l'idée de s'opposer au père et la fille ne voulant en aucun cas (et ce avec l'assentiment de ses parents) renoncer à sa liberté de pensée. Mais c'est aussi, pour la jeune fille, une immense déception, elle qui vouait à son amoureux de l'adoration et du respect. Commence alors une invraisemblable histoire de morceau de «rose des sables» découvert sous le bras du frère de la belle, récemment décédé.



Mais, commence aussi une descente aux enfers pour notre héros qui, après avoir perdu sa promise, va perdre «le pot et le lait»... son travail, sa famille, son meilleur ami... et sa raison.



Mais pourquoi donc... et qui donc ? Et, surtout, à qui la faute ?

Lecture laborieuse au départ, mais haletante par la suite. Un suspense bien entretenu !



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120