AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Pow Pow


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Lectrice1204
  21 avril 2021
Chroniques de jeunesse de Guy Delisle
À travers ce dernier roman graphique, Guy Delisle nous fait part de ses premiers pas dans le monde du travail et plus précisément dans le milieu ouvrier dans l'attente de faire ce qu'il aime vraiment : dessiner.



Durant trois étés consécutifs, Guy Delisle va travailler dans une usine de fabrication de papier. L'occasion pour nous lecteurs de découvrir les différentes étapes du processus.



Mais c'est aussi la mise en évidence de conditions de travail à la fois rudes (travail de nuit, bruit incessant, chaleur, manque de sécurité...) et ennuyeuses (répétition des gestes, attente...).



Page après page, l'auteur de manière sous-jacente nous dépeint les relations difficiles qu'il entretient avec son père qui travaille lui aussi dans cette usine, mais qu'il ne croise jamais et avec qui il communique très peu.



Et c'est en fin de compte, un hommage que l'auteur rend à son père lorsque les dernières pages arrivent.

Émouvant, drôle, pudique à la fois, ce roman graphique ne vous laissera assurément pas indifférent.



De nouveau, c'est une belle réussite !
Lien : https://passionlecture1204.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Philbast
  10 avril 2021
Chroniques de jeunesse de Guy Delisle
La véritable héroïne de cette histoire c'est une usine. L'usine de papier où le jeune héros travaille chaque année pendant l'été.

En gris et orange, cette usine est tour à tour effrayante, mystérieuse ou séduisante.

La répétition des étés et des missions dans l'usine ajoutent à la fascination qu'elle procure : nourricière, inquiétante ou chaleureuse.

Sous le regard innocent du jeune héros les mâchoires broient la pâte à papier et un peu aussi les hommes qui les font fonctionner.

Magnétique !
Commenter  J’apprécie          30
LePamplemousse
  02 avril 2021
Chroniques de jeunesse de Guy Delisle


Cette nouvelle bande dessinée de Guy Delisle nous fait découvrir sa jeunesse ou plus exactement le travail d’été qu’il a accompli durant trois étés, un travail d’ouvrier dans une usine de papier au Québec.

Il nous emmène avec lui dans cet enfer bruyant et surchauffé, un endroit dangereux où on peut se faire happer un bras et finir écrasé dans une cuve de pâte à papier.

L’étudiant qu’il était alors se rend bien compte de la chance qu’il a de ne travailler ici que l’été quand les hommes qu’ils côtoient y travaillent eux toute l’année, depuis parfois des décennies.

Il nous raconte son expérience avec humour et tendresse.
Commenter  J’apprécie          230