AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marabout Mademoiselle


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
mellemars
  02 janvier 2021
Désirée Clary de Françoise Provence
Malgré ce que la couverture et le résumé laissent à penser, il ne s'agit pas d'une romance mais plutôt d'un biographie romancée de Désirée Clary. Le style est parfois déroutant, parce que la romancière ne sait visiblement pas utiliser les virgules, mais l'histoire est plutôt sympathique, et j'apprécie les recherches historiques menées. Je regrette la brièveté du roman d'ailleurs, car la vie de cette femme aurait mérité qu'on s'y attarde davantage : commencer par être la fiancée de Napoléon et mourir reine de Suède, c'est tout de même quelque chose !
Commenter  J’apprécie          32
Vermeer
  12 juillet 2019
Au service de la reine de Huguette Champy
Histoire tragique de la princesse de Lamballe suivante de la reine Marie Antoinette. Roman bien documenté écrit pour des jeunes filles "convenables" du début des années 1960 suivi de courriers de lectrices savoureux.
Commenter  J’apprécie          30
Tsuno008
  18 juin 2017
Docteur Wang de Hazel Lin
J'ai ce livre depuis mon adolescence. Je pense l'avoir acheté dans une bouquinerie, en seconde main. Il me semble très ancien et les pages commencent à se détacher les unes des autres à force d'avoir été tournées et tournées encore. La couverture ne correspond d'ailleurs pas à celle disponible sur Babelio.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Hsiao-chen, petit grain de poussière, rejetée au départ par son grand-père (grand médecin traditionnel chinois) qui la considère responsable de la mort de sa mère, belle fille chérie morte en couche et de la perte de son fils, inconsolable après la mort de sa femme et qui a préféré entrer au monastère.

Lorsqu'elle atteint l'âge de 5 ans, après avoir été essentiellement élevée dans les appartements des domestiques par l'intendant et sa femme qui l'adorent, son grand-père apprend à la connaître puisqu'elle est la seule famille qui lui reste et tombe sous le charme de cette jolie enfant, impressionnée par le vieillard au départ mais rapidement très curieuse de découvrir son grand père et son métier.

Alors que son fils était peu intéressé par la médecine, sa petite fille, au contraire se révèle vite passionnée et avide d'apprendre, à une époque où il y avait très peu de femmes médecin et particulièrement en chine.

Ce livre montre également le choc entre la médecine traditionnelle chinoise et la médecine moderne importée par les américains.

Le grand-père, réticent à chaque fois que sa petite fille lui fait une demande qu'il juge choquante et inacceptable (par exemple étudier dans une école américaine), finit toujours par céder à sa petite fille qu'il adore.

Un roman facile à lire, mais bien écrit, avec des personnages attachants et très instructif sur la culture chinoise et la médecine traditionnelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00