AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cle International [corriger]

Cle International est un éditeur spécialisé dans les livres d`apprentissage du français comme langue étrangère, fondé dans les années 1980.

Livres populaires du moment voir plus


Collections de Cle International



Dernières critiques
Le mystère de la chambre jaune

Une tentative de meurtre dans une chambre fermée et un coupable qui a mystérieusement disparu. Comment a-t-il pu s'échapper ?



Un résumé avec un questionnement alléchant et l'envie pressante de savoir la conclusion de ce mystère. Un récit pour le moins intrigant avec des personnages charismatiques.



Notre jeune Sherlock Holmes (bien que Leroux s'offusquerait si je dis ça), s'appelle Rouletabille. Jeune journaliste qui a du flair et de la jugeote. Dynamique, il n’hésite pas à prendre les choses en main et à se mettre dans le feu de l’action. Le genre de jeunot bout-en-train avec le caractère d’un joyeux luron. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et répond toujours avec beaucoup de justesse et d'intelligence. Les plus forts ne lui font pas peur, et il trace son chemin envers et contre tout ! Un protagoniste haut en couleur et particulièrement charismatique qui rendra le mystère d'autant plus… mystérieux et amusant à lire.



Leroux a su instaurer une tension en crescendo et nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Jusqu'au bout, on ne sait pas vraiment ce qui a pu se dérouler. J'ai eu l'impression que chaque personnage avait quelque chose à se reprocher autour de cette tentative de meurtre, brouillant les pistes et les théories. J'ai été pour le moins surprise par la résolution de l'enquête, par ailleurs. Résolution qui apparaît toujours avec beaucoup de tension et d'attentes, survenant au tout dernier moment après nous faire attendre, autant que les auditeurs du procès.



C'était par ailleurs assez drôle de voir certaines piques de Gaston Leroux à l'encontre de ses collègues auteurs de romans policiers. Et particulièrement envers les méthodes de Sherlock Holmes et l’écriture de Doyle. L'auteur critique ou s'amuse des délires de raisonnement à base d’un pauvre indice d’empreinte.



En conclusion, un bon petit roman policier sympathique et divertissant. Toute la fraîcheur du roman réside dans son protagoniste Rouletabille, qui est tout à fait très sympathique et drôlissime.
Commenter  J’apprécie          10
Le tour du monde en 80 jours

Une belle histoire d'aventures autour du monde avec d'extraordinaires péripéties. C'est l'un des premiers Jules Vergne qui j'ai lu, trop jeune pour comprendre les détails mais émerveillée par la fin de l'histoire qui lui fait gagner un jour et gagner son pari.
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Pour une fois dans une critique je vais me féliciter 😅



Arsène Lupin, j'adore, et je connais depuis très longtemps, mais j'en ai lu très peu.



Et donc, ce roman, c'est la première fois que je l'ouvre, et pour vous la faire courte, il s'agit de plusieurs petites histoires.



Arsène Lupin, c'est, pour moi, une lecture-jeu, tout comme Agatha Christie, Sherlock Holmes, San-Antonio, j'essaye à chaque enquête de découvrir l'issue.



Et, dans la première histoire de ce livre, j'ai trouvé sous quel déguisement ce gentleman était déguisé 🥳 donc je me félicite 🏆😅



Bref, de toute façon, je n'ai pas besoin d'avoir tout lu pour dire que j'ai adoré ce livre, c'est une plume que j'ai toujours aimée ☺
Commenter  J’apprécie          102

{* *}