AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Naïve


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Elthar
  04 juillet 2022
Les fourberies de Scapin de Molière
Par l’intervention providentielle du valet Scapin, Molière pro­pose un monde un instant harmonieux, dans lequel la jeunesse triomphe des interdits de la vieillesse. L’absence des pères permet en effet aux deux fils de trouver leur voie, mais seul Scapin par­vient à maintenir ce rêve une fois les pères rentrés. Il se fait donc le serviteur d’une vengeance des sentiments contre la froide rai­son. Mais son zèle va au-delà du simple service, et la cruauté qu’il met dans chacune de ses actions est le signe d’une vengeance qui dépasse la simple factualité. En bâtonnant Géronte et en l’hu­miliant devant ses pairs lors de la scène finale, il instaure une rébellion qui constitue une transgression de l’ordre social. Mais Molière, par les coups de théâtre finaux, véritables scènes topi­ques de reconnaissance, qui réconcilient les pères avec les fils indépendamment de l’action de Scapin, nous rappelle que tout cela n’a servi à rien. L’ordre n’est pas ébranlé, et finalement le hasard a fait ce que la prudence des pères avait délibéré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LaBouquinophile
  03 juillet 2022
Une vie de Guy de Maupassant
Quel roman. Et quelle vie en effet. On suit Jeanne, jeune femme pleine de rêves, prête à mener sa propre vie, et qui va aller de désillusions en désillusions. Le malheur et la mort rôdent à chaque page, c'est parfois sombre mais le message est beau. Ravie d'avoir enfin découvert Maupassant, j'ai littéralement adoré ma lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Marti94
  01 juillet 2022
Herve Guibert, l'Ecrivain-Photographe de Vincent Josse
Vincent Josse a eu l'heureuse idée de réaliser un projet sonore sur "Hervé Guibert L'écrivain photographe" qui a été publié sous la forme d'un livre-CD illustré de photographies en noir et blanc. Il s'agit d'un recueil d'archives de l'INA et d'extraits de textes des années 70 et 80. On a donc la chance d'entendre la voix d'Hervé Guibert et ses écrits dits par Juliette Gréco, Anouk Grinberg, Cyrille Thouvenin et Jean-Louis Trintignant dont le timbre chaleureux m'a fait vibrer et m'a rappelée à son souvenir car il vient de disparaître.

Ce recueil est centré sur le lien entre la photographie et la littérature, en précisant que la prétention créatrice de l'artiste est de témoigner de son amour.

Sans surprise, il évoque Robert Mapplethorpe et l'influence américaine mais aussi le photographe français Henri Cartier-Bresson.

C'était l'époque où la photo était argentique ce qui signifie que l'on pouvait les rater ou pire, il pouvait arriver que le film ne s'enclenche pas correctement. Séquence souvenirs...

Hervé Guibert raconte que c'est à partir de là, du ratage des photos dont le tirage révèle des images invisibles, qu'il s'est mis à écrire pour raconter les sentiments qu'il voulait fixer. Il y a des passages sublimes sur les corps et surtout sur sa mère qui m'ont donné envie de lire "L'image fantôme", récit qui explore, au regard d'aventures personnelles, les différents types de photographies.

Ce livre-CD ajoute aux textes lus une ambiance très agréable avec la douce musique de Dominique A. Il mérite donc bien le prix de l'Académie Charles Cros 2009 qu'il a obtenu dans la catégorie paroles enregistrées et documents sonores.





Challenge Riquiqui 2022

Challenge XXème siècle 2022

Challenge ABC 2021-2022

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80