AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Jigal



Dernières critiques
Le fruit de mes entrailles

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar

Une lecture totalement addictive qui se lit à 100 à l’heure !! Les premières pages donnent le ton, livre dur et oppressant. Ensuite nous respirons au rythme de la fuite d’Amia et de la cavale de Simon. Dès leur rencontre, ils vont s’unir, ayant tous les deux le même but : la vengeance !! Parallèlement, Alice et son équipe mettent tout en œuvre pour retrouver le fugitif… Tout ne va pas se dérouler comme prévu…

Des personnages poignants, attachants, suscitant énormément d’empathie. Le lecteur comprend que Simon souhaite s’évader, voir même il le soutient… On a envie qu’il réalise son plan et retrouver le meurtrier de sa fille. Amia va le soutenir dans quête, tout en reprenant peu à peu confiance en elle, va vouloir assouvir la sienne… Et commencer ensuite une nouvelle vie.

Mais quel puissance ce livre, totalement addictif et très bien écrit. Aucun tabou, du brut à l’état pur, mêlant intrigue, violence et sentiments ; le tout mené avec brio !!! Mon premier livre de l’auteur et sûrement pas le denier !! Je recommande vivement cette lecture !!

Un grand merci à Delphine Leroy du blog Mes Evasions Livresques pour ce conseil de lecture, même si je lui dois ma courte nuit !!!

Version lue : Broché

Pour en savoir plus sur ce polar et sur son auteur, vous pouvez cliquer ci dessous ⏬⏬
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Une terre pas si sainte

Je sors très satisfaite de ce roman policier car il change de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent : il met en effet en jeu les polices de plusieurs pays et pas des plus simples : la PJ de Brest, mais aussi celle d'Israël et de Palestine notamment.

.

Bien sûr, pour avoir des ramifications aussi complexes, les meurtres de départ ont un lien avec un réseau de drogue. On s'en doute dès le début puisque le roman s'ouvre sur une prison en Asie où vont être condamnés des trafiquants de drogue du moyen orient ; puis le chapitre d'après nous emmène déjà dans une colonie de juifs en Palestine où une tuerie est à deux doigts de créer un affrontement entre Tsahal et le Hamas. On découvrira ensuite pourquoi et comment la France s'en mêle ; n'en disons pas plus sur ces enquêtes, si ce n'est qu'elles vont se croiser et contraindre les policiers de toutes ces nationalités à collaborer, en dépit des difficultés non-seulement politiques mais aussi de terrain (la libre circulation n'existe pas vraiment sur ces territoires, ça donne des situations qui seraient amusantes si elles n'étaient pas aussi dangereuses)… Inutile de dire que dans une telle poudrière, les menaces sont partout, et la mort, jamais loin.

.

Le rythme est vite prenant et ne faiblit pas bien que restant régulier. L'ambiance est particulière du fait de l'aspect international, et dépaysante dans la mesure où le récit se déroule majoritairement entre Palestine et Israël. J'ai trouvé extrêmement intéressant que l'auteur puisse nous immerger ainsi dans un endroit où nous ne sommes jamais allés et que nous ne pouvons qu'imaginer. Il y parvient pourtant très bien, à l'aide de détails réguliers qui assoient le réalisme de l'histoire et font qu'on s'y croirait presque, sans toutefois nous noyer de descriptions. C'est ce qui donne le petit plus à la trame narrative et pimente un peu les rebondissements qui seraient, sans cela, ceux d'un policier somme toute classique.

.

J'ai cependant été bien contente d'avoir lu, avant ce roman, « Une bouteille dans la mer de Gaza », de Zenatti, qui expliquait simplement l'origine du conflit ainsi que les conditions de vie et points de vue des deux parties. Je reconnais que ça m'a réellement aidé pour suivre cette enquête en « Terre pas si sainte » sans me mélanger les pinceaux. Avant ça, j'avais aussi lu et adoré « Beaufort » de Leshem, roman magnifique qui m'avait sensibilisée aux soldats de Tsahal.

.

Enfin, ces personnages, pourtant en terre pas si sainte, sont attachants et intéressants, ils tentent de conserver leur humour malgré les tensions ; on se demande qui est la taupe parmi les gentils, on soupçonne en explorant mentalement les indices jusqu'aux révélations finales. Mon seul petit bémol peut être aussi une qualité : C'est que je les ai apprécié à parts égales ; on les approche tous à la même distance sans s'attacher beaucoup plus à l'un d'entre eux, alors que j'adore, dans un roman, être particulièrement touchée par l'un des personnages auquel je m'attache un peu plus, sur lequel on m'en dit plus. J'aime tomber presque amoureuse d'un personnage, homme ou femme, ou m'identifier à lui. Mais ici au moins pas de jaloux, tous les flics sont aussi importants les uns que les autres, pas de star et, finalement, je crois que ça m'a bien plu aussi. Un vrai travail d'équipe comme on les aime.

.

Au total donc, un policier aussi efficace qu'instructif et dépaysant : Je recommande !
Commenter  J’apprécie          7514
La traque de la musaraigne

Stéphane Neguirec, un peu poète, beaucoup dilettante, s'est installé dans la clandestinité du Bénin. Amoureux de ses femmes et de ses paysages, il s'y laisse vivre tranquillement. Jusqu'au jour où Deborah entre dans sa vie comme une tornade. A partir de là, les ennuis s'enchaînent et le fait qu'un certain Jésus Light traque une certaine Paméla n'est pas le moindre.



Encore une chouette plume africaine de découverte avec ce roman noir, polar atypique teinté d'humour et de punchlines frappées du bon sens.

Dès les premières pages, on sent qu'on va bien s'amuser avec les personnages de l'auteur. Et sa façon de décrire aussi bien les gens que la ville et se paysages est incomparables. En quelques mots on visualise très bien ce qu'il a en tête et sans en faire des tonnes, il amène le sourire aux lèvres du lecteur.



L'auteur nous entraine dans une course poursuite à travers Cotonou et sa région tout en nous peignant une Afrique de l'ouest haute en couleur, gangrénée par la corruption et harponnée par les islamistes en quête d'otages blancs à revendre. Ce polar au style décapant, porté par des personnages croqués en quelques lignes, bourré d'humour est vraiment dépaysant et assez fidèle à ce qu'on espère en ouvrant un roman africain.
Commenter  J’apprécie          150




{* *}