AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Circonflexe


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Circonflexe



Dernières critiques
Pivoine29
  08 juin 2019
Rororiro ! de Emmanuelle Figueras
Suzie la poule en chef du poulailler est adopée par un hérisson. Elle qui n'a jamais eu de poussin joue le rôle de mère et espère en faire un coq.

Des couleurs vives pour une histoire sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Butterflies
  07 juin 2019
Le loup qui criait au garçon ! de James O'Neill
Nous poursuivons le Prix des Incorruptibles à l'école de mon fils donc je m'investis également dans la lecture de ces albums. Pour celui-ci, cela n'a pas été un coup de coeur. Intéressant graphiquement. Une façon originale de parcourir l'image pour lire l'album est à souligner. cela rend la lecture ludique, vivante et dynamique. Peu de texte également, incitatif pour les petits lecteurs.

L'histoire: les loups effrayés par les êtres humains. Ici, un loup criant "Au garçon!" qui rencontre un enfant criant "au loup!".

Une thématique revisitée, déjà vue dans les ouvrages Jeunesse ("Qui craint le grand méchant homme?" de Cristofani) comme les très réussis "Qui a vu le loup?" d'Alex Sanders ou encore "le garçon qui criait "Au loup!"" de Tony Ross.

La double thématique revisitée marche auprès des petits mais selon moi elle n'a pas été exploitée jusqu'au bout. On a l'impression que l'auteur s'est contentée de piocher des idées de ci, de là (Tony Ross, Alex Sander, Frédérique Caillon, Cristofani, etc.).

Les parallèles entre la meute & les villageois (graphiques & textuels), entre le petit garçon & le petit loup, auxquels l'enfant lecteur peut se référer sont appréciables. Il peut alors s'amuser à détecter les similitudes & les différences. Principal atout de l'ouvrage avec le système de lecture très vivant et dynamique que j'ai cité plus haut. Les couleurs vives au nombre de trois( vert, bleu et orange) dominent l'album et ajoutent au dynamisme de celui-ci.

En revanche, le dénouement de l'histoire est un peu précipité selon moi. On passe d'une situation problématique à un happy end sans transition. L'ellipse est trop importante. On aimerait en savoir davantage. C'est comme si le dénouement arrivait de nulle part. Une simple phrase aurait pu suffire à expliquer ce revirement.

Après, le principal intéressé, 8 ans, a apprécié. Pour ma part, je n'ai pas été charmée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cleomine
  30 mai 2019
Une place pour tous : Il y a toujours deux versions d'une même histoire de Kate Temple
Des otaries cherchent un refuge sur un nouveau rocher. Pas question ! Il n'y a pas de place pour elles, elles se font chasser par les occupants. Mais en retournant le livre, l'histoire recommence avec un déroulement différent... Un album joliment illustré et bien construit qui amène à réfléchir sur les choix et les points de vue. J'ai adoré ce principe ! Parce qu'il y a toujours deux versions d'une même histoire…

Commenter  J’apprécie          00