AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Circonflexe


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Circonflexe



Dernières parutions chez Circonflexe


Dernières critiques
MrVladdy
  23 juillet 2021
Fables de Jean de la Fontaine de Jean de La Fontaine
Bien. J'ai aimé mais je dois bien reconnaître que ma lecture ne fut pas plaisante pour autant. Historiquement et culturellement, ses fables ont une importance indéniable mais en tant que simple lecteur lambda, elle me laisse de marbre. Elles sont même plutôt lourde à lire dans notre époque et les différentes annotations plombent pas mal ma lecture. Le genre de lecture dont j'éprouvais plus de plaisir à l'école lorsque j'étais accompagné par un professeur qui connaissait son sujet et pouvait nous en parler afin qu'on puisse mieux les appréhender. Intéressant à découvrir mais une lecture gâché principalement par mon manque de bagages culturel à son sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Doubleplusgood
  20 juillet 2021
Le bestiaire loufoque de Yannick Beaupuis
Ce petit (45 pages) livre pour enfants est à mettre entre toutes les mains de personne avec un minimum de sens de l'humour.

Le titre annonce la couleur: le bestiaire loufoque va vous faire découvrir l'anacondalmatien (le serpent blanc à taches noires), la brochèvre qui est la cousine du mouthon, ou le cabillorkshire, poisson velu avec un noeud sur la tête, "compagnon idéal des vieilles morues". Au total une vingtaine de bestioles toutes plus improbables les unes que les autres, avec des descriptions incroyables. "Le hibouc ne sent pas bon parcequ'il mange trop de reblochon", "Poids lourd des ténors, le rhincérossignol chante vraiment très fort".

Difficile de décrire ce petit bijou sans pouvoir montrer les illustrations, mais on rigole du début jusqu'à la fin. Et en ce moment ça fait du bien!
Commenter  J’apprécie          90
Luniver
  11 juillet 2021
Contes de Hans Christian Andersen
Les contes d’Andersen, on les connaît un peu tous sans les connaître vraiment : par les adaptations Disney (La petite sirène), par des livres illustrés qu’on nous a lus enfant (le petit soldat de plomb, le vilain petit canard) ou même par des expressions qui sont désormais passées dans le langage courant (« Le roi est nu »).



Et bien, on nous a souvent menti ! Les contes d’Andersen se terminent rarement sur un « Tout est bien qui finit bien » et sont bien plus subtils : ils se déroulent dans des univers réalistes, avec leur lot de trahison, de déceptions, et d’injustice. Ainsi, la petite sirène, malgré tous ses sacrifices, ne reçoit jamais l’amour du prince (mais se consolera en accédant au paradis, normalement interdit aux sirènes) ; et le petit canard ne trouvera sa place qu’auprès des cygnes, et ne gagnera jamais le respect de ceux qui l’ont rejeté en premier lieu.



L’aspect chrétien est fort prégnant dans les contes, gagner son salut est souvent plus important que de toute faire pour réaliser son rêve ; et ceux qui se croient à l’abri, et dispensé de développer leur foi, par leur rang social finissent par s’en mordre les doigts.



Au final, j’ai beaucoup aimé cette version originale. Les adultes découvriront des clins d’œil pleins d’humour et des descriptions savoureuses des relations entre classes sociales. Quant aux enfants, je reste convaincu qu’ils n’ont pas forcément besoin d’un univers rose bonbon, et qu’il vaut mieux un conte qui parle de situations injustes ou difficiles qu’ils peuvent vivre plutôt qu’un conte qui se passe dans un univers parfait qui n’existe pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200