AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Albiana


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
collectifpolar
  15 octobre 2019
Même pas morte ! de Anouk Langaney
Même pas morte d'Anouk Langaney : un polar exceptionnel, un pur coup de foudre.

Vous savez tout ou presque de la vie de Minette. Elle sent bien que sa tête l'abandonne et elle n'aspire plus qu'à une chose : finir sa vie au soleil, un mojito à la main.

Mais voilà, alors qu'elle s'est refait une vie, qu'elle peut profiter du pactole, fruit de ses anciens braquages avec ses anciens amis disparus, débarque un neveu, son neveu d’Amérique. Un neveu qui tombe à pic pour lui piquer son pognon, car Minette n'y crois pas au neveu prodigue. Un escroc, un arnaqueur, voilà ce qu'il est, elle en est persuadée. Alors Minette va jouer les gâteuses, elle va tout faire pour endormir la méfiance d'Eddy, le soit disant fils de sa petite sœur. Mais c'est compter sans "Alzheimer"

Que voici un curieux 'polar' (tendance 'noir') où l'enquête est menée par une ancienne braqueuse basculant lentement mais sûrement dans les affres de la maladie d'Alzheimer... à moins que ce ne soit dans la pure paranoïa. Une course contre le temps qui file, la mémoire qui se défile, suffisent à tendre le ressort dramatique. Le décalage culturel entre la vieille et les 'jeunes' gens qui désormais l'entourent fait sourire (années soixante contre années deux mille), de même que sa hargne de mamie vengeresse et son esprit malin qui la placent dans la lignée des Tatie Danielle.

Reste à lire entre les lignes : quand le temps a presque fini son œuvre, que doit-on sauver en  premier ? Son honneur ? Son magot ? Sa peau ? Et peut-on espérer sauver les trois ? Surtout si la mort rôde, si proche...

Et que dire de l'écriture d'Anouk Langaney, tout en finesse. Des petites phrases bien senties, un humour sous-jacent. Un ton décalé et réjouissant. Les personnages sont magnifiquement campés, et surtout très attachants. L'histoire est parfaitement orchestrée, tout en subtilité, c'est décapent, jouissif. Un petit bijou que je vous dit.
Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cieldenuit
  14 octobre 2019
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupery
Il est compliqué d'écrire une critique négative sur un livre érigé en chef-d'œuvre de la littérature française, mais personnellement je trouve ce texte assez mièvre. Sans les jolis dessins l'accompagnant et la fin tragique de l'auteur, il n'aurait sans doute pas eu un tel retentissement.
Commenter  J’apprécie          65
cmpf
  14 octobre 2019
Don Quichotte de Miguel de Cervantes


Même si on ne l’a jamais lu, on a l’image du chevalier Don Quichotte dans la tête. Tout le monde sait qu’il s’est battu contre des moulins à vent. Il fait partie des personnages littéraires passés dans l’imaginaire de tous, comme la créature de Frankenstein, Long John Silver et beaucoup d’autres.

Mais aujourd’hui peu de gens le lisent. Il faut dire que les 1400 pages environ du livre peuvent refroidir. Moi j’ai profité d’une intervention des yeux pour l’écouter. La version de ma BM est une traduction d’’Aline Schulman lue par Jean-Pierre Cassel. L’enregistrement ne dure que cinq heures. Il manque donc apparemment un certain nombre de chapitres. Ceci dit j’ai pris beaucoup de plaisir à cette écoute. J‘ai même parfois rit, ce qui m’arrive très rarement en lisant. Si vous avez le moral un peu bas, je vous conseille ces CD, en cas de vraie dépression je ne crois pas que cela suffirait mais pour simplement un ras le bol de l’accumulation de soucis ça peut aider.

Faut-il vous raconter les aventures de ce chevalier qui prend les auberges pour des châteaux, les filles de joie ou les servantes pour des châtelaines et de Sancho Pança, paysan transformé en écuyer qui trouve toujours un proverbe pour illustrer pas forcément de façon appropriée leurs aventures. Sous le rire il y a bien sûr la critique, le mariage contre leur gré des filles, la dureté de la justice, l’Inquisition...

Je recommande ce livre ou si la longueur vous fait peur un enregistrement.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180