"Il était beau, ce livre." Tels furent mes mots lorsque je refermai l'ouvrage.
Beau par la forme, beau par le fond.
Surprenant, également, par son vif dénouement. Il tombe comme un couperet, fauchant notre espérance comme la vie du héros.
Encore devrais-je plutôt parler "des" héros. Car les protagonistes, enfermés dans cette pièce exiguë dans laquelle on demeure le temps de notre lecture, sont tous les héros de cette histoire. Cette histoire qui, finalement, est un peu la nôtre aussi.
Ce n'est pas le récit d'une tuerie.
C'est bien plus fort.
C'est une leçon de vie, écrit avec une merveilleuse poésie qui rend la langue fleurie et le verbe joli. les mots coulent sur les maux, chantent leur mélopée et enchantent notre pensée, alors submergée par mille idées qui, jusque-là, ne l'eussent pas effleurée.
Quelle leçon tirée de cette prise d'otage qui n'en a que le nom ? C'est finalement à un cours - certes hors du commun - auquel nous assistons. Et au cours duquel on apprend les quatre points cardinaux de cette noble voie que nous devrions tous suivre pour vivre, et non plus survivre, une leçon donnée par un professeur esseulé non par son métier mais par l'éternel regret de n'avoir pas été celui qu'il aurait voulu être...
"Se trouver, s'énoncer, s'accomplir et s'estimer."
Commenter  J’apprécie         00
Cette collection "docu bd" par les éditions Petit à Petit est vraiment une pépite. Elle permet d'en découvrir plus sur les sujets traités en mêlant texte, illustration et bd. Ici c'est le basket-ball qui est à l'honneur. Pour le coup, tout y passe, de la création de ce sport aux heures de gloire de la nba, en passant par les premiers pas en France et des portraits de joueurs. Le tout est extrêmement bien documenté. Si les textes plus théoriques pourront peut-être freiner les plus jeunes lecteurs, le côté bd leur conviendra mieux, même si le dessin se veut réaliste et "adulte".
Un outil parfait pour les curieux, les passionnés et ceux voulant découvrir ce sport sous toutes les coutures.
Commenter  J’apprécie         00
Après Derrick, Maurice place à Ahmed !
Ahmed travail pour la police au service entomologie c'est à dire spécialiste en insectes !
Nous allons donc en savoir plus sur ce personnage. Comment en est il arrivé à intégrer l'équipe, pourquoi, sa vie personnelle, professionnelle.
C'est encore un tome réussi, noir, dur, triste. Ahmed est téméraire, gentil, un bon gars.
Cette série est vraiment sympathique malgré la noirceur qui s'en dégage. Les personnages sont tellement intriguants qu'on ne ce lasse pas !
Commenter  J’apprécie         100