AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

François Bourin


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
lulu8723
  21 avril 2021
Si belles en ce mouroir de Marie Laborde
Marie LABORDE. Si belles en ce mouroir.



Nous sommes à Biarritz, dans un logement pour personnes âgées, dans les années 2020. Alexandrine Dumas, 85 ans, est en résidence temporaire, dans cette EHPAD, Biarritz-Bonheur, suite à une chute, fracture du col du fémur. Elle va faire de belles rencontres, Marie-Thérèse, presque centenaire, Gisèle Grandpied, , à peine 80 ans, une vieille fille au caractère détestable, bibliothécaire retraitée, Verdier, un vieux libidineux : ensemble ils jouent au scrabble, pour occuper les longs après midis.



La vie au quotidien est fort monotone : petit-déjeuner, toilette, déjeuner, sieste, jeux, sorties dans le parc pour ceux qui le peuvent, repas du soir, etc…. Le personnel semble dépassé par les soins à donner aux patients. Les difficultés dues au manque de personnel sont récurrentes, la vétusté des locaux, les problèmes sanitaires, la restauration offerte de qualité médiocre…. Les conditions d’accueil ne sont pas satisfaisantes, au grand dam des résidents : l’intimité n’est pas ou peu respectées, la politesse fait défaut…. Mais il se passe toujours des évènements dans ces maisons. Les résidents narrent leur existence. Certains se plaignent et gémissent à longueur de journée, d’autres rêvent de vengeance vis à vis de leurs héritiers…. Marie-Thérèse n’a plus qu’un rêve : revoir son marronnier, deux fois centenaire et qui ombrageait la cour de sa demeure « Iduzkian »…. Sera-t-elle satisfaite ?



Dans ce roman qui comporte beaucoup de vécu et de situations existantes au quotidien dans un grands nombres de ces EHPAD, des situations cocasses sont dévoilées. Notre centenaire, dont la fille a épousé une notabilité biarote, Henri Hernandez, adjoint au maire, président de nombreuses associations, architecte et fondateur de la résidence où est en convalescence Alexandrine va jouer un beau tour à ses héritiers! Elle a une idée de génie, relayée par ses amies lors de son grand anniversaire. Des secrets de famille sont révélés, des non-dits déterrés. Peut-être même des aveux bien tardifs de faits répréhensibles… Où est la vérité? Des rires et des larmes vont nous accompagnés. Mais ce roman est assez superficiel. Je n’en garderai pas un grand souvenir. ( 18/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lollipop789
  31 mars 2021
Ma petite entreprise a connu la crise de Nicolas Doucerain
Ma petite entreprise a connu la crise raconte l'histoire de Solic, entreprise spécialisée en ressources humaines et au bord de la faillite. À la manière d'un carnet intime, Nicolas Doucerain, jeune président de Solic, nous dit tout des souffrances, de la culpabilité et du sentiment d'impuissance qui l'accompagnent dans son combat pour permettre à sa société de survivre.

Très bien reçu par la presse et les médias, le livre est republié aujourd'hui avec une nouvelle introduction qui souligne l'actualité et les enjeux mis en lumière par le témoignage de Nicolas Doucerain. Deux chapitres supplémentaires poursuivent le récit jusqu'à aujourd'hui pour nous expliquer ce qui s'est passé après le plan de sauvetage mis en place dans l'entreprise. Enfin, une liste de dix propositions et conseils de management et de gouvernance pour faire face à une situation de crise économique terminent l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Idl
  21 mars 2021
Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ? de Christophe Bourseiller
Qui êtes-vous Antoinette FOUQUE ?

Christophe BOURSEILLER



Avant toute chose, un grand merci à Babelio et à sa Masse Critique, ainsi qu’aux Éditions des femmes qui m’ont permis de découvrir Antoinette Fouque.



Pour vous résumer mon aventure livresque, avant d’ouvrir ce livre, Antoinette FOUQUE était un nom (que je connaissais déjà), quand je l’ai refermé, Antoinette FOUQUE était une Femme, et quelle Femme ! Une Femme pour laquelle de l’admiration.



Je vous laisserai le plaisir de découvrir ce magnifique livre d’entretiens, et j’espère que vous l’apprécierez autant que moi.



A travers cet échange, vous découvrirez Antoinette Fouque, ses origines, son chemin de Vie et tout ce qu’elle pense du féminisme, où se situe selon elle la place de la femme ....
Commenter  J’apprécie          90