AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Sang de la Terre


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
olivierbonvin
  17 mai 2021
Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine de Claude Bourguignon
Un très bon livre, qui parle de la terre et de l'alimentation dans toutes ses dimensions. Probablement pour moi, le livre le plus intéressant que j'ai lu sur le sujet. On comprend dans ce bouquin, comment notre société est incapable de gérer la durabilité des sols, de préserver les espèces, de produire de la qualité tout simplement; Elle a tendance à compliquer ce qui est simple et simplifier ce qui est complexe. Nous devons comprendre que les processus naturels sont incomparablement plus satisfaisant que les pâles copies qui sont imaginées en laboratoire. Surtout ce livre explique de manière biologique et chimique comment meurt un sol. Et c'est très déprimant. Il donne aussi des espoirs. Moi qui voulait arrêter de faire du vin, ça me donne envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          00
Pilly
  19 avril 2021
Le guide de la survie douce de François Couplan
C'est un livre vraiment très complet !



On y apprend comment vivre en pleine nature.

Comment se désaltérer, se nourrir, cuisiner, se chauffer/cuisiner (faire un feu), s'orienter, s'abriter, se soigner (de piqûres ou autres), se laver, se soulager (ce qui est tout de même assez important).

Il y a aussi un chapitre sur le respect des animaux, et des idées de jeux dans la nature.

L'auteur, proposant lui-même des stages de survie douce, n'a pas oublié de mentionner tout l'équipement à prévoir, et les choses inutiles à laisser chez soi. Il donne également quelques conseils pour être bien préparé physiquement mais aussi psychologiquement.

Et pour finir, ce pour quoi je connaissais François Couplan, il y a un chapitre sur les plantes sauvages comestibles et les toxiques, ainsi que champignons et algues. Chaque fiche est complète : nom commun, nom latin, parties consommables ou toxicité, période, habitat, utilisations (avec des petites informations sur les intérêts nutritionnels), une description, une photo, et un dessin pour éviter toute confusion.



Ce n'est pas loin d'être une bible de la vie en pleine nature je pense, et ça donne vraiment envie de vivre cette expérience, qui doit être tellement enrichissante !



Mais il faut que je me prépare psychologiquement. ;-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mylena
  20 mars 2021
Les plantes sauvages comestibles : promenades gastronomiques de Couplan-F
Le concept sur lequel se base ce livre est original, et pratique. Présentation des plantes et recettes sont ordonnées autour de 15 promenades, selon la saison. Trois promenades au printemps, en automne ou en hiver, et six pour l'été avec une différenciation plus marquée selon les paysages (montagne, bord de mer, forêt, ...). Les plantes sont présentées dans des encadrés avec un dessin style planche botanique en noir et blanc (il y a aussi des photos par ailleurs). Les recettes sont présentées aussi dans des encadrés. Ce qui est bien utile pour aller à l'essentiel une fois que l'on a lu le livre, car ces promenades sont de vraies lectures informatives.

A la fin du livre il y a un index de toutes les recettes (une soixantaine) et un autre index de toutes les plantes citées.

Un livre sympathique et bien utile.
Commenter  J’apprécie          00