AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Coups de tête


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Cielvariable
  06 septembre 2019
Contre Dieu de Patrick Senécal
Roman écrit d'un trait (au sens propre: le tout est une longue phrase de cent pages) qui raconte la débâcle totale que vit un homme qui ne supporte pas la mort de sa famille (sa femme et ses deux jeunes enfants) et qui se révolte contre la vie jusqu'à devenir méchant et dangereux pour les autres. Le roman est violent, toujours dans l'action incohérente d'un homme qui a tout perdu et qui est rendu fou furieux, qui sème le chaos sur son passage.



Ce roman noir m'a d'abord intriguée, mais je me suis vite lassée du rythme et des actions du personnages principal. Il y a un crescendo dans la violence de ses actions, mais aucune psychologie, aucun aboutissement, aucun élément qui ait du sens auquel se raccrocher. J'ai l'impression d'avoir uniquement reçu un déversement de rancœur et d'incompréhension du monde, sans que ça ait été agréable ni par le style ni par le contenu.
Commenter  J’apprécie          70
Joualvert
  18 décembre 2018
Le protocole Reston de Mathieu Fortin
Court roman d'horreur sur le thème de l'apocalypse zombie made in Québec. Sans trop se préoccuper d'élaborer sur les points épineux, se contentant d'une vraisemblance approximative, ce roman carbure à fond la caisse, ce qui donne une expérience très proche des formats télévisuels. Bien que ce ne soit pas particulièrement mon mode de prédilection, je sais apprécier le travail bien fait, et il faut dire que cela sert l'ambiance ''survival'' à merveille. Malgré ses deux pages, j'ai aimé l'épilogue et tous ses revirements, et j'ai trouvé que les références réelles (celle du titre par exemple) apportent une valeur ajoutée. Ce livre est aussi une occasion, sinon d'entendre, de lire le franc parler québécois !
Commenter  J’apprécie          80
VALENTYNE
  04 décembre 2017
La Gifle : Mode d'Emploi de Bouchard Roxanne
voici un très court roman (107 pages) qui a su me convaincre.



L’auteure Roxane Bouchard alterne des passages « théoriques » numérotés de I à VII sur ce qu’est une gifle (à ne pas confondre avec une mornifle, une claque ou une taloche) avec des chapitres numérotés de 1 à 7, plus « pratiques », où la tension monte : on devine assez vite qui va être le fameux giflé mais qui peut être le (ou la) giflante ? Avec un ton qui ne manque pas d’humour, Roxane nous emmène au Québec mais dans un Québec qui pourrait aussi se passer en Italie car ce roman met en scène des familles d’origines italiennes vivant à Québec.



Alors qui de la Mamma Gonores Minella, de sa rivale Angelina Galvani, de la galeriste Isabella di Stephano, de la future mariée Alicia Galvani, ou d’un de ses 12 frères (12 ! ) ou de la pulpeuse peintre Camelia Soriano va claquer, gifler ? et pour quel motif ?



Jubilatoire 🙂
Commenter  J’apprécie          40