AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Gallimard Loisirs


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Gallimard Loisirs


Dernières critiques
ramettes
  26 septembre 2021
Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin
Il ne s’agit pas d’un carnet de voyage à proprement parler car Jean-Christophe Rufin n’a pas voulu tenir de journal de route. Mais il a gardé suffisamment de souvenirs pour nous parler de nombreuses étapes.



Ce qui m’a plu d'emblée c’est le côté « naïf » qu’il se donne alors qu’il n’est pas un marcheur inexpérimenté. Pourtant il a été surpris par certaines de ses expériences et certains comportements. Il y a une vraie démarche de réflexion personnelle.



Dans cet ouvrage Jean-Christophe Rufin raconte comment étape après étape, le pèlerin se transforme. Il nous parle de lui pour mieux nous parler des autres pèlerins croisés sur la route.



Ce n’est pas sans humour qu’il nous raconte ses illusions et se désillusions.



Il nous raconte son approche des paysages et de la découverte des différentes provinces espagnoles qu’il a traversées. On a l’impression que chaque province correspond à un changement dans les paysages et dans l’évolution de son état d’esprit.



Son chemin est aussi fait de rencontres insolites et incroyables.



Le marcheur fait le constat entre le chemin de Compostelle pour les pèlerins et les autochtones qui vivent pour la plupart sans plus y faire attention, sauf ceux qui en vivent.



On pourrait croire que ce haut lieu de la spiritualité pour certains rayonne autour des habitants mais ce n’est évidemment pas le cas.



L’arrivée à Saint Jacques n’est pas aussi idyllique que ce à quoi le pèlerin s’attend. Comme tous ces lieux qui accueillent des milliers de personne il faut que l’arrivant soit dans sa bulle pour occulter la réalité commerciale et toute la logistique.



C’est le chemin parcouru qui est important plutôt que le but même s’il est chargé de spiritualité....
Lien : https://latelierderamettes.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Sonny18
  21 septembre 2021
Pérou de Guides Gallimard
Pérou de Gallimard est un livre essentiel pour préparer son voyage au Pérou que je vous le recommande vivement pour sa complétude. Il est juste et très bien documenté et accompagné de photographies de paysages que vous aurez plaisirs à retrouver lors de vos visites sur site!
Commenter  J’apprécie          00
YannMarcDrieu
  04 septembre 2021
Bérézina de Sylvain Tesson
1812 / 2012: sur les lieux de la Retraite de Russie en side-car.



Voici un bel hommage offert aux soldats de la Grande Armée qui, en 1812, subirent un calvaire effroyable lors de la Retraite de Russie dans ses immensités gelées.

La Retraite sera mécanisée pour Sylvain Tesson - 2012 oblige! - et en side-car "Oural". Malgré tout, le froid reste perçant et les routes russes épouvantables: de quoi se rapprocher pour le pire de la souffrance endurée par les Grognards.

Agrémenté des témoignages du sergent Bourgogne et du Grand Ecuyer de France de Caulaincourt, survivants de cet enfer, nous suivons ce périple avec force d'images terrifiantes. Enrichi par les réflexions historiques et littéraires de Tesson d'étape en étape, mais aussi par ses interrogations d'homme du XXIème siècle, le récit reste poignant et nous interroge sur la pérennité de nombres de valeurs en perdition...
Commenter  J’apprécie          230