AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Magnard Jeunesse


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Magnard Jeunesse



Dernières parutions chez Magnard Jeunesse


Dernières critiques
LizzieC12
  17 septembre 2021
Les malheurs de Sophie de Comtesse de Ségur
Mon enfance a été bercé par les romans de la Comtesse de Ségur. Ils évoquent pour moi les premiers émois de jeune lectrice, totalement sous le charme des destins dramatiques de tous ces personnages.



Sophie est mon héroïne préférée de la Comtesse de Ségur.

D'accord, elle a pas mal de défauts: elle est colérique, têtue et particulièrement cruelle envers les animaux. Mais Sophie a quelques circonstances atténuantes. Elle est livrée à elle-même, entre un père qui travaille à Paris et se rattrape en lui envoyant de somptueux cadeaux qui ne sont adaptés ni à son jeune âge, ni à son tempérament (pensée émue pour la pauvre poupée), une mère pas vraiment aimante, qui l'humilie et la punie sans réellement lui expliquer ce qu'elle a fait de mal et qui voit Sophie comme un fardeau, et enfin, une bonne qui ne lui apprend rien et l'envoie jouer dehors pour vaquer à d'autres occupations.



Heureusement, son cousin Paul (le gentil et serviable Paul) et ses deux amies Camille et Madeleine sont là pour la tempérer ou l'accompagner dans ses bêtises, bien souvent malgré eux.



L'écriture et l'histoire peuvent paraître vieillotes et surannées, mais c'est un classique de la littérature enfantine dont je ne me lasse pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
tanneguy1
  16 septembre 2021
Les naufragés du désert de Suzon Pulicani-Varnier
Ce récit de type "robinsonnade" met en scène un petit algérien débrouillard et un fennec qui se retrouvent abandonnés en plein désert.

S'ensuivront des aventures variées terminant sur un mystère archéologique, le tout étant ancré à des notes réalistes ; celles-ci font aussi assez bien passer les incontournables postulats de départ de ce genre d'aventure (héros enfantin sans parents,...etc.).

Une note technique personnelle sur l'un des premiers éléments d'apparence invraisemblable (pouvoir se cacher dans un hélicoptère au milieu de sacs de légumes) : c'est bien possible avec les engins utilisés par les compagnies pétrolières et autres du temps de l'Algérie française, des Sikorsky S55 dont la cale séparée était en dessous de la cabine de pilotage.



J'ai eu la chance de m'entretenir avec l'auteur quelques années avant sa disparition. Je recommande aussi ses autres ouvrages autobiographiques.
Commenter  J’apprécie          00
AmandineAuFildesPlumes
  14 septembre 2021
Le Test de Sophie Adriansen
Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a pris aux tripes. J'ai adoré l'intrigue. L'histoire de la jeune Madeleine qui découvre sa grossesse et ne sait quoi faire. Son désarroi transpire dans chaque page. De plus, l'écriture et le style de l'autrice son parfaitement adapté au public visé. C'est un roman à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://youtu.be/bjdtHs8swWI
Commenter  J’apprécie          10