AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Pratiques Automobiles (EPA)


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Pratiques Automobiles (EPA)


Dernières critiques
LesrecetteslitterairesdeMylene
  22 octobre 2019
Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous allons vous livrer une recette livresque à base d'oie, DONNE-MOI DES AILES, de l'auteur, réalisateur Nicolas Vanier aux Éditions XO. Un grand merci aux Éditions XO pour cette folle aventure inspirée d'une histoire vraie.





Au menu pas de foie gras mon Alfred, mais un roman qui se base sur la véritable histoire de Christian Moullec. Le pari fou de vouloir réintroduire des oies naines sauvages. Et pour accompagner ces oiseaux ajouter le personnage de Thomas adolescent rebelle qui va s'éveiller au contact de la nature et de nouveau se lier avec son père auteur de ce projet audacieux. Le tout à  la saveur d'une ode à la vie, à la protection des espèces et à la liberté.





Alors là mon Alfred je te garanti qu'il n'y aura pas d'oie farcie à Noël. Ce roman est un formidable récit qui se lit comme du petit lait. Dès le début de la lecture nous avons été comme happés. Nous nous sommes régalés à chaque page avec la sensation de faire partie de l'aventure auprès des personnages, tous si vivants, avec l'impression d'être immergé un peu plus au fil de lecture à chaque étape du projet Odyssée. Comment ne pas vibrer pour cette aventure pleine de bons sentiments de s'attacher à ces personnages si entiers. Tout est juste fluide et sans fioriture, qui donne le sentiment de s'envoler au fur et à mesure des pages.



Cette recette livresque est encore plus délicieuse et savoureuse dès que vous vous rendrez compte que c'est une recette multiple, à la fois récit d'aventure, histoire vraie et à but de sensibilisation sur l'environnement. 



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
letilleul
  09 octobre 2019
Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier
Ce roman attire parle déjà par son auteur : Nicolas Vanier, explorateur reconnu devenu cinéaste de fiction connu pour ses positions naturaliste.

Nicolas Vanier propose ici le récit candide d’un scientifique qui tente de sauver la migration des oies sauvages en les accompagnant en ULM. Entre postulat écolo et film d’aventures, il offre des images parfois incroyables a découvrir par écrit avant de les découvrir sur grand écran. Nicolas Vanier parle à la jeunesse à travers une jolie chronique sur l’enfance perdue. Mais la véritable émotion passe par ce rapprochement entre un père et son fils par delà les addictions aux jeux vidéos et aux difficultés de la vie actuelle à travers l’immensité d’un ciel bleu traversé d’oies sauvages.

#Donnemoidesailes#Netgalley
Commenter  J’apprécie          231
AMR
  08 octobre 2019
Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier
Je remercie NetGalley et XO Éditions pour l’envoi de ce roman de Nicolas Vanier, Donne-moi des ailes. Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, ce livre est présenté à la fois comme un grand roman d’aventures et comme un récit engagé, cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde.



Je connaissais surtout Nicolas Vanier pour quelques-uns de ses films, dont Belle et Sébastien ou encore L’École buissonnière. J’ignorais qu’il écrivait des romans.

En fait, si seul son nom figure sur la couverture, il est bien précisé dès la page de titre que l’écriture a été collective « avec la collaboration de Virginie Jouannet, d’après le scénario du film écrit par Matthieu Petit et Christian Moullec, adapté et dialogué par Matthieu Petit et Christian Moullec » ; cette remise en perspective me paraissait nécessaire.



Ce livre nous raconte une bien belle histoire, pleine d’espoir et de poésie : c’est bien documenté tant sur le plan technique pour les vols en ULM que pour le versant purement ornithologique en ce qui concerne les mœurs des oies sauvages.

On peut y voir aussi un récit d’apprentissage avec la responsabilisation progressive d’un adolescent, plus intéressé au début par les jeux vidéo que par les grands problèmes écologiques et naturellement perturbé par la séparation de ses parents et leurs choix de vie.

Ajoutez une once d’illégalité (pour la bonne cause) et un soupçon de romance pour lier le tout et le tour est joué : cela fonctionne…

Une écriture fluide, des moments d’émotion, de l’humour… Nils Holgersson en filigrane… Que dire de plus ?



Naturellement, j’ai vu la bande annonce du film qui sort demain et j’ai bien l’intention d’aller le voir dès que possible, surtout pour la beauté des images.

Je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre, qui m’apparaît comme un produit dérivé, superfétatoire en quelque sorte.



Tel quel, cela reste une lecture agréable.



#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150