AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Opta

Les éditions OPTA est une maison d`édition française spécialisée dans le roman policier et la science fiction fondée en 1933 par Maurice Renault.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Opta



Dernières critiques
A_la_croisee_des_pages
  17 juin 2021
Les courants de l'espace de Isaac Asimov
Les courants de l’espace est un court roman de Isaac Asimov publié en français pour la première fois en 1967 et qui pour autant n’a pas pris une ride. Il s’agit du second roman de la trilogie de l’empire qui peut être lu indépendamment des deux autres. Plus qu’un roman de science-fiction, les courant de l’espace nous rappellera les meilleurs romans d’espionnage des années 70.

J’ai beaucoup aimé le travail mené sur les personnages de Terens, de Rik et de Valona. Ces trois acteurs majeurs du récit vont avoir une véritable évolution durant ces quelques 200 pages. En plus de ces différents personnages, on verra rapidement l’influence de Abel et Junz qui, par derrière, tire de nombreuses ficelles, d’autant que l’influence de Trantor n’est jamais loin. Le nom est lâché, Trantor s’immisce dans le récit, l’empire (si cher aux lecteurs de Fondation) n’est pas encore global et louche du côté de Florina. C’est ainsi que l’empire profiterait bien des informations de Rik pour prendre Florina aux Sarkites.


Lien : https://librairiealacroiseed..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
anhj
  15 juin 2021
Le Cycle d'Ender, tome 2 : La Voix des morts de Scott Card Orson
Une bonne grosse claque à l'anthropomorphisme.



Ce deuxième tome de l'univers du Xénocide n'est pas vraiment une suite à proprement parler. On y retrouve Ender, c'est vrai, mais un Ender adulte et porté par bien d'autres préoccupations que celles qu'il connaissait à l'école de guerre. Et on y fait la connaissances des piggies, petites créatures qui sont un genre de mélange de cochons (d'où leur nom) et de singes, peut-être. Pas bien exotiques, pour des xénos. Sauf que...



Encore une fois, Orson Scott Card nous livre un chef d'oeuvre, complexe et déroutant, encore une fois "hugonébulé", et encore une fois c'est largement mérité.
Commenter  J’apprécie          10
anhj
  15 juin 2021
Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Scott Card Orson
De la SF militaire... ou pas.



Ce grand classique, auréolé de prix prestigieux et mérités, va au-delà du simple grand texte de SF militaire auquel on le réduit trop souvent. On y trouve en effet une dimension initiatique au travers de l'évolution d'Ender et de ses rapports avec son frère et sa soeur, et surtout, Orson Scott Card met en place avec habileté les fondations des romans ultérieurs, et en particulier de La voix des morts. Mais ne boudons pas notre plaisir, des bagarres dans les douches aux gigantesques batailles spatiales, en passant par les entraînements en apesanteur, on en prend plein la vue, et on se régale !
Commenter  J’apprécie          80