AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bibliothèques Lattès [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Cyrano de Bergerac

Que dire qui n'est déjà été dit ? Un de mes livres fétiches...



"Cyrano de Bergerac", le classique immortel d'Edmond Rostand, est bien plus qu'un simple roman - c'est un véritable hymne à l'amour, à la loyauté et à la grandeur d'âme. À travers les mots vibrants et envoûtants de Rostand, nous sommes transportés dans le Paris du 17ème siècle, où l'amour et l'honneur se mêlent dans un tourbillon d'émotions tragiques et comiques.



L'histoire de Cyrano, ce poète-soldat au grand cœur et au nez proéminent, est à la fois drôle, tragique, comique et nostalgique. Rostand parvient à capturer toute la gamme des émotions humaines, depuis les rires jusqu'aux larmes, en passant par la joie et la douleur. L'amour non partagé de Cyrano pour sa belle cousine Roxane, la scène du balcon qui rappelle le tragique de Roméo et Juliette, tout cela contribue à créer une toile riche en émotions et en poésie.



Ce qui rend "Cyrano de Bergerac" si extraordinaire, c'est son exploration profonde de thèmes universels tels que l'honneur, la loyauté et le sacrifice. Cyrano incarne à lui seul le sens de l'honneur poussé à l'extrême, mettant sa propre fierté de côté pour le bien-être de ceux qu'il aime. Sa loyauté envers son ami Christian, qu'il aide à conquérir le cœur de Roxane en lui prêtant sa propre plume, est un exemple éclatant de sa noblesse d'âme.



A l'époque des SMS qu'on appelle Texto

Et la médiocrité de leurs mots...

Moi je vibre pour Cyrano. ❤️
Commenter  J’apprécie          30
Notre-Dame de Paris

Je m'attaque enfin à un grand pilier de notre littérature : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Connu pour sa poésie, dramaturge méconnu et grand écrivain, Hugo nous plonge dans le Paris médiéval, le Paris du 15ème siècle.



Dès les premières pages, on est plongé dans la société féodale, dans sa vie festive où les premiers protagonistes nous sont présenté dans une des plus célèbre tradition moyenâgeuse.



Leurs sentiments et leurs comportements viennent assombrirent ou éclairer ce récit qui peut-être vu comme un vrai manuel d'histoire.



Victor Hugo ne va pas se gêner pour apporter une description précise de la capitale en 1481. Pour ma part, cette longueur m'a plutôt ennuyé, usante du fait du grand nombre de détails et de lieux, mais cela restait tout de même intéressant de voir à quel point notre capitale a évolué.



Cet ouvrage - une pierre de notre culture - est un des rares ouvrages qui m'a ému. La profondeur des personnages, notamment de Quasimodo, d'Esmeralda ainsi que d'autre que vous auriez la chance de découvrir si ce livre est dans votre PAL, ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de mon moulin

Relu en 2017. J'avais déjà lu les lire enfant, mais sans doute pas tous les récits.

Des textes qui fleurent bon la Provence, et la langue d'Oc, abreuvés de légendes plus ou moins profanes, mais où la place du sacré y est prégnante.

Un savoureux mélange de poésie et de philosophie de vie, de gaieté et de mélancolie, de tendresse et d'humanité !
Commenter  J’apprécie          10




{* *}