AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Zones


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Zones


Dernières critiques
mathildecotton38
  01 juin 2020
Sorcières de Mona Chollet
Waouh, quel livre ! Mona Chollet part des chasses aux sorcières à la Renaissance (et oui pas au Moyen Âge), pour analyser ce que sont devenues les différentes caractéristiques de ladite sorcière à notre époque. Quid de la célibataire, de la femme qui ne veut pas d'enfant, de la femme âgée, de la nature prétendument émotive et irrationnelle de la femme en général ? Un livre passionnant qui fourmille d'informations, de références ( à l'actualité, à l'histoire, au journalisme, à la littérature, au cinéma...), de réflexions ! Le tout avec une délicieuse ironie et d'une grande clarté ( de la part d'une femme si émotive et maladroite, c'est étonnant 😉). Je suis tellement enthousiaste et séduite que j'ai commandé trois de ses précédents ouvrages.

Commenter  J’apprécie          82
mathildecotton38
  01 juin 2020
Chez soi de Mona Chollet
J'adore jeter un œil à l'intérieur des maisons éclairées quand je me balade le soir, cela me procure un réconfort rassurant et stimule mon imagination. J'aime beaucoup ma maison, cette réhabilitation des casaniers par Mona Chollet ne pouvait que me tenter. J'admire sa façon de partir d'un sujet si précis pour aborder plusieurs thèmes différents sous des angles variés ( politique, historique, économique, artistique, mais toujours engagée, à gauche). J'ai découvert des architectes comme Terunobu Fujimori et ceux du Rural Studio, dont on peut retrouver les créations sur internet. Bref, j'aime beaucoup...
Commenter  J’apprécie          20
mathildecotton38
  29 mai 2020
Beauté fatale de Mona Chollet
Troisième essai de Mona Chollet que je lis. Je comprends maintenant ce commentaire d'une lectrice, "Mona Chollet, présidente"! Dans Beauté fatale, elle analyse les injonctions à la beauté que les femmes subissent et tous les conditionnements exploités par le monde de la mode, des cosmétiques et du showbizz. Tout ça avec une volonté mercantile mais pas seulement, parce que derrière il y a une volonté de domination, d'aliénation et une peur, voire un dégoût de la femme qui pense. J'ai particulièrement trouvé intéressante son analyse du discours de quelques philosophes français sur la femme, BHL et Finkielkraut entre autres (ça ne fait pas envie), et du lien entre ce discours et leur critique de la place de la femme dans monde musulman. Bref, je l'adore ! J'apprécie beaucoup son humour.

Commenter  J’apprécie          20