AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Zones


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Zones


Dernières critiques
LeSoir
  17 mai 2021
FéminiSpunk de Christine Aventin
Rebelle, anticonformiste, pirate, féministe oui, mais plutôt radicale. Elle se livre dans un essai, « FéminiSpunk », et des poèmes, « Scalp ».
Lien : https://www.lesoir.be/372126..
Commenter  J’apprécie          00
Bill
  16 mai 2021
FéminiSpunk de Christine Aventin
Dans ce livre féministe radical, Christine Aventin s'inspire de Fifi Brindacier pour évoquer ces femmes qui ont préférées devenir des pirates plutôt que des dames-bien-comme-il-faut. 



Elle commence par comparer les versions française et anglaise (plus conforme à l'original suédois) de Fifi qui, en VO est beaucoup plus déjantée, encore plus anticonformiste, anti-conventions, bien plus libre dans ses pensées et dans ses actes, vivant de peu et goûtant à tout !



Ainsi le combat ultra-féministe des FEMEN, celui des queer, des trans, des femmes noires, chaque 'niche féminine / féministe' peut se revendiquer de la liberté première de Fifi Brindacier (Pippi Långstrump en VO /  Pippi Longues-Chaussettes, chaussettes dépareillées bien évidemment !) 



Couplant expériences personnelles, relecture du texte d'Astrid Lindgren, utilisation pernicieuse de la langue, liaisons dangereuses du féminisme à l'antiracisme et l'anticolonialisme sous toutes leurs formes, qui, outre la mise en lumière des spécificités de chaque sous-groupe ou communauté, aboutissent ensemble à une lutte contre le pouvoir oppressant des mâles et malheureusement à la radicalisation communautaire.



Un essai qui m'a donné envie de lire les aventures de Fifi Brindacier  - et j'ai acheté aussitôt un e-book version anglaise 



Au milieu des années 70, quand je suis arrivée en région parisienne, j'ai beaucoup fréquenté la Librairie des femmes, lieu historique du féminisme français, où je parcourais et achetais des livres et des magazines introuvables ailleurs, et j'envisageais de militer au MLF. 



Mon action féministe, je l'ai menée ailleurs, entrant dans une Grande Ecole de Commerce à peine trois ans après son ouverture aux femmes (ma promotion a été la première à atteindre les 30 % de femmes - et je recommande la lecture de cet article sur les femmes en école de commerce !), choisissant un premier emploi dans un domaine 'réservé' aux hommes (15 % de femmes recrutées en 1979 chez Deloitte-Audit), montrant que c'était possible d'être "l'égale des hommes" et donnant l'exemple - autant que faire se peut.



Je lis toujours régulièrement des opus féministes. Mais rarement aussi radicaux que celui-ci !



Je remercie NetGalley et les Editions de la Découverte de m'avoir transmis cet ouvrage :) 



 #FéminiSpunk #NetGalleyFrance




Lien : http://les-lectures-de-bill-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LiliLee
  12 mai 2021
Chez soi de Mona Chollet
Je n'ai pas réussi à aller bien loin dans la lecture de cet ouvrage dont le sujet me sied pourtant à merveille. Je me suis retrouvée dans les descriptions des casaniers mais je me suis perdue ensuite dans les références à d'autres ouvrages. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi mais je ne désespère pas et me replongerai dedans une autre fois car j'avais beaucoup aimé les autres livres de Mona Chollet.
Commenter  J’apprécie          43